Le mariage — Paroisse Sainte-Marie-du-Cotentin

Paroisse Sainte-Marie-du-Cotentin

Le mariage

Le mariage entre un homme et une femme baptisés, vivant de la foi chrétienne, est un sacrement s'il est décidé librement, voulu comme unique et définitif, c'est-à-dire jusqu'à la mort, et ouvert à l'accueil des enfants.
Le sacrement du mariage

Le sacrement du mariage donne aux époux la grâce de renforcer et perfectionner leur amour.

Le mariage doit être célébré publiquement par l'échange des consentements : l'engagement public et libre des époux l'un envers l'autre. La célébration se fait normalement devant l'assemblée chrétienne, les témoins et un prêtre ou un diacre. Le célébrant appelle la bénédiction de Dieu sur les époux et leur foyer.

Le sacrement est un don de Dieu, l'Eglise ne se reconnaît donc pas le pouvoir d'annuler ce don. Quelqu'un qui a réellement reçu le sacrement de mariage ne peut pas se marier une seconde fois après son divorce.

Comment faire ?

Il est bon de prendre contact avec la paroisse un an avant pour bien réserver le lieu et l'horaire de la célébration. Ensuite il s'agit d'engager le temps de la préparation avec le CPM et avec le célébrant. (si vous résidez en dehors de la Paroisse merci de demander une dérogation auprés du curé de votre résidence principale)

1. Une soirée d'accueil de tous les futurs mariés avec le Centre de Préparation au sacrement de Mariage (CPM*) de la paroisse.
  2. Une découverte de la célébration de votre mariage et de ses rites.
  3. La bénédiction des fiancés autour de la fête de la Saint Valentin.
  4. Une session de préparation au mariage un samedi (15h00/22h00) ou sur deux soirées (20h30/22h30)  avec le CPM*

Ensuite, il a au moins trois rencontres avec celui qui célébrera le sacrement de Mariage (un prêtre ou un diacre)

*CPM : LE CENTRE DE PRÉPARATION AU MARIAGE  C'est un service d'Eglise en vue d'accompagner les futurs mariés vers la célébration religieuse du mariage et la constitution d'une famille ; ils donnent aussi l'occasion d'approfondir et d'améliorer leur relation tant humaine que spirituelle. Sur la paroisse, l'équipe est composée de 3 couples et accompagnée par le curé.