Recevoir le baptême — Diocèse de Coutances

Recevoir le baptême

Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu.

Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit

Qu’est-ce que le baptême ?

Il existe trois sacrements par lesquels on devient chrétien : le baptême, la confirmation et l’eucharistie. Ces trois sacrements forment un tout et fondent l’identité chrétienne.

Configurés au Christ, les baptisés deviennent fils d’un même Père et frères de Jésus-Christ, par l’Esprit saint. Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

Quel est le rôle du parrain et de la marraine ?

Le parrain ou la marraine choisi, accompagnera le baptisé sur le chemin de la foi tout au long de sa vie. L’appel du parrain et de la marraine est un choix important car ils ont à témoigner de leur foi chrétienne auprès de leur filleul. C’est pour cela qu’il ou elle devra avoir reçu les sacrements de l’initiation chrétienne, avoir 16 ans révolus et ne devra être ni le père, ni la mère du futur baptisé.

À quel âge recevoir le baptême ?

• Pour les tout-petits, le baptême est célébré à la demande des parents qui s’engagent à élever leur enfant dans la foi. L’enfant pourra, grâce à une formation chrétienne appelée catéchèse, grandir dans la foi dans laquelle il a été baptisé. Il pourra recevoir la première communion enfant et la confirmation à l’adolescence.
  • Pour les enfants de 7 à 12 ans, le baptême et l’eucharistie sont reçus après une catéchèse.
  • Pour les jeunes et les adultes, un chemin vers les trois sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie) est proposé. Ils sont accompagnés en Église, par des chrétiens qui cheminent avec eux.

Comment demander le baptême ?

Pour demander le baptême ou en savoir davantage sur la préparation, vous pouvez prendre contact :

• ou avec le service diocésain de l'initiation chrétienne :

Initiation chrétienne
Maison diocésaine 5 rue Cardinal Guyot BP 105 50201 COUTANCES CEDEX 02 33 76 70 78 07 82 01 75 29 Contacter par courriel

Mme Audrey Dubourget

Responsable du service de l'initiation chrétienne