Demander des funérailles — Diocèse de Coutances

Demander des funérailles

Corinne MERCIER/CIRIC

Un de vos proches vient de mourir et de rejoindre le Père. L’Église vous accompagne sur ce chemin de deuil et dans l’organisation de la célébration de ses funérailles.

Pourquoi organiser les funérailles à l’Église ?

Pour les chrétiens, la célébration des funérailles (qui peut prendre la forme d’une messe si cela est souhaitée par la famille du défunt) permet de rendre grâce pour la vie du défunt, de faire mémoire de ce que la personne a vécu ici-bas, et surtout de se tourner vers l’Au-delà, là où le Père attend ses enfants.

Comment organiser les funérailles à l’Église ?

La célébration des funérailles a lieu, dans la majorité des cas, là où vivait le défunt. Les familles sont invitées à contacter une société de pompes funèbres, qui fera le lien avec la paroisse pour convenir de la date des funérailles. Vous pouvez aussi prendre contact directement avec l’accueil de l’église du lieu de résidence du défunt (voir la carte interactive).

Ensuite, la célébration se prépare avec la personne qui officiera. Ce peut être un prêtre, un diacre, ou un laïc formé. Le célébrant est là pour vous accueillir quelle que soit votre position vis-à-vis de l’Église et vous accompagner au mieux dans cette période de douleur et d’espérance.