HELLEVILLE — Paroisse Saint-Clair des Pieux

Paroisse Saint-Clair des Pieux

HELLEVILLE

Eglise Saint Pierre

La première église fut construite au XIème siècle. Passant par là, Charles de Gerville la décrivit insignifiante avec un campanile au pignon ouest et une chapelle au nord du chœur.

L’église actuelle fut terminée en 1700 avec l’achèvement de la sacristie.

Un fragment du retable ancien fut restauré et remis en exposition. Coupée en deux par un tabernacle simple court une bande de panneaux représentant des scènes évangéliques.

Au haut de la nef trois statues d’un mètre de haut attirent l’attention… Saint Pierre, Saint Sébastien et Saint Louis. A leurs pieds se dressent les fonds baptismaux du XIIIème siècle. Comme partout en ce temps on enterre au gré des familles sous leurs bancs jusqu’au décret de 1776.

Le clocher campanile devait disparaître pour laisser la place à la flèche actuelle et la restauration complète de cet édifice se fit entre 1875 et 1886.