Teurthéville-Hague — Paroisse Sainte-Bernadette de Martinvast

Paroisse Sainte-Bernadette de Martinvast

Teurthéville-Hague

Notre-Dame de Teurthéville-Hague

Elle est construite au milieu du XIIème siècle.

Les contreforts rectangulaires aux angles Ouest de la nef et contre le clocher sont d'origine, ainsi que deux petites baies de chaque côté de la nef, l'une ouverte, l'autre bouchée

Le chœur, reconstruit au XIIIème siècle, est épaulé de chaque côté de gros contreforts. Ceux situés au Sud sont surmontés d'une gargouille ; l'un d'eux comprend d'un côté une pierre tombale en calcaire et de l'autre une pierre tombale à croix nimbée en granit.

A l'intérieur, les deux arcs en plein cintre sous le clocher reposent sur des chapiteaux sans décor et des piliers rectangulaires peu saillants. Dans le chœur, de gros piliers ronds supportent une voûte sur croisée d'ogives.

A noter : dans la nef, côté gauche, une Vierge à l'Enfant gothique en pierre et crédence du XIVème siècle ; côté droit, une crédence du XVème siècle.