Saint Jean de Brébeuf et ses compagnons, martyrs — Paroisse Notre-Dame de Coutances

Paroisse Notre-Dame de Coutances

Saint Jean de Brébeuf et ses compagnons, martyrs

Fêtés le 25 septembre, mémoire

Jean de Brébeuf est né en 1593 à Condé-sur-Vire. Entré dans la Compagnie de Jésus, il est envoyé, selon son désir, au Canada, au pays Huron. Il y fonde une mission.

En mars 1649, les Iroquois en guerre contre les Hurons prirent successivement d'assaut les cinq villages de la mission des pères Jean de Brébeuf et Gabriel Lalemant qui habitaient le village Saint-Louis.

Les pères baptisèrent tous les catéchumènes et donnèrent l'absolution aux fidèles.

Jean de Brébeuf, arrêté le 17 mars 1649, dut subir des tortures sans nom qui durèrent deux jours et pendant lesquelles il exhortait ses ouailles et priait pour ses bourreaux. Ceux-ci arrachèrent son cœur et le dévorèrent pour hériter de son courage.

Il a été canonisé par Pie XI en 1930 avec sept autres jésuites martyrs du Canada.

(Tiré de l'Ordo liturgique du diocèse de Coutances et Avranches)