Saint Auguste Chapdelaine, prêtre et martyr — Paroisse Notre-Dame de Coutances

Paroisse Notre-Dame de Coutances

Saint Auguste Chapdelaine, prêtre et martyr

Fêté le 28 février, mémoire

Auguste Chapdelaine, né à la Rochelle Normande en 1814, travailla à la ferme paternelle avant d'entrer, à l'âge de vingt ans, au petit séminaire de l'Abbaye Blanche à Mortain pour y commencer ses études. Prêtre en 1843, il fut vicaire à Boucey durant sept ans avant de pouvoir entrer dans la Société des Missions Étrangères de Paris.

Envoyé en Chine en 1852, il séjourna à Hong-Kong pour se préparer à son futur ministère. En raison de la guerre des Taïping, il ne pourra gagner la province du Kouang-Si, qui lui avait été assignée comme champ d'apostolat, qu'au bout de deux ans. Ses quinze mois de mission, marqués par une vie de prière et de charité, furent couronnés par un long martyre qui dura trois jours.

(Tiré de l'Ordo liturgique du diocèse de Coutances et Avranches)