Scouts et Guides de France — Paroisse Notre-Dame de Coutances

Paroisse Notre-Dame de Coutances

Scouts et Guides de France

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique de scoutisme qui propose aux jeunes filles et garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie. Pour cela, ils invitent chacun à découvrir l’Évangile.

Acteur complémentaire de l'éducation, nous participons avec les familles à l'éducation des enfants et des jeunes.

Le scoutisme a pour but de former des citoyens actifs, utiles, heureux et artisans de paix. Pour aider chaque jeune à grandir dans sa relation à soi, aux autres et dans sa spiritualité, il mise sur une pédagogie du jeu, du projet, de l’équipe, de la vie dans la nature et d’un code de vie positif. Il propose ainsi aux jeunes filles et garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté et de construire des amitiés durables, de partager, de donner sens à leur vie.

Ainsi dans un souci de continuité éducative, c'est bien toutes les dimensions de la personne qui sont développées de manière complémentaire pour que chaque individu puisse s'exprimer et œuvrer dans la société.

La proposition éducative scoute est adaptée selon les âges :

•  Farfadets (en ronde) de 6 à 8 ans
  •  Louveteaux et Jeannettes (en peuplade) de 8 à 11 ans
  •  Scouts et Guides (en tribu) de 11 à 14 ans
  •  Pionniers et Caravelles (en caravane) de 14 à 17 ans
  •  Compagnons de 17 à 21 ans, et à partir de 17 ans pour l’encadrement

Historique du groupe Saint-Jacques de Coutances

Janvier 2013 – Renaissance du scoutisme à Coutances, avec la création du groupe Scouts et Guides de France Saint-Jacques (3ème) Coutances par Marie KUCHENBUCH, avec l’équipe du Territoire de Basse-Normandie et les permanents du Centre Régional Ouest.

3 et 4 mai 2013 – Remise de l’étendard Scouts et Guides de France au groupe ainsi que du foulard – Les couleurs rouges et blanches du foulard propre au groupe Saint-Jacques de Coutances sont inspirées des armoiries de Coutances – par le Délégué territorial au responsable de groupe, aux jeunes chefs et à l’équipe de groupe.

11 et 12 mai – Premier week-end de groupe… et remise des foulards à tous les louveteaux, jeannettes, scouts, guides, pionniers et caravelles du groupe lors de la veillée.

Été 2013 – Premiers camps pour la peuplade, la tribu et la caravane.

et les rencontres ?

Les rencontres ont lieu par tranche d'âge :

•  le samedi après-midi, généralement de 14 h à 17 h (tous les 15 jours),
  •  lors de week-ends (au rythme de 3 par an),
  •  et durant le camp d’été (de 3 à 30 jours suivant les tranches d'âges).

Pourquoi Saint Jacques ?

Pourquoi le nom de Saint-Jacques pour le groupe Scouts et Guides de France de Coutances ?

Et bien, tout simplement, en référence à Saint-Jacques de Compostelle et au chemin de pèlerinage qui passe par Coutances (tout près du local du groupe), puis par le Mont-Saint-Michel, avant de rejoindre Compostelle : un clin d’œil à la route et au cheminement, à la réflexion et à la relecture, à l’orientation et à l’aventure… aux scouts et au scoutisme d’une certaine façon !

Pour plus d'informations