Parents, parrain, marraine, enfant... en chemin vers le baptême — Paroisse Saint-Vincent-de-Paul de Montmartin

Paroisse Saint-Vincent-de-Paul de Montmartin

Parents, parrain, marraine, enfant... en chemin vers le baptême

Marie-Christine, Bénédicte et Xavier

La communauté paroissiale porte une grande attention aux parents qui demandent le baptême pour leur enfant. Pour cela, l'équipe, Bénédicte, Xavier, Marie-Christine, Jean-Marc et le père Jean-Luc, anime un petit parcours en deux étapes qui débute autour d'un repas de bienvenue et d'échange.

Le repas, un moment essentiel de la vie où l'on prend le temps de s'accueillir, de s'asseoir, de bavarder, de partager. Il n'y a qu'à compter le nombre de fois où dans la Bible et surtout dans les Évangiles, l'action se déroule avant, pendant ou après un repas.

Et pour cela, notre communauté peut compter sur les talents culinaires de l'équipe « Alpha », Thérèse, Ginette et Georges, Marie-Thé, qui porte aussi une attention à la décoration, au service, à l'écoute. A ce repas, sont également invités des membres de la communauté paroissiale, engagés auprès des enfants du KT et des jeunes de l'aumônerie scolaire.

Avant le repas, les parents sont invités à inscrire le prénom du futur baptisé sur un petit carton en forme de pomme. Ensuite toutes ces petites pommes sont accrochées sur un grand pommier, signe de la communauté paroissiale au sein de laquelle, elles mûriront ensemble.

La soirée se poursuit à l'oratoire où, à partir d’une photo et d’un petit texte choisis auparavant, chacun est invité à exprimer sa foi en Dieu et les valeurs qu’il souhaite transmettre à son enfant. Si le temps le permet, une boisson chaude clôture cette première étape.

La seconde étape se déroule dans l'une des églises de la paroisse. Après Hérenguerville et Montmartin, c'est à Lingreville que les familles avaient rendez-vous pour découvrir la signification des différents moments du baptême (l'accueil, le signe de la croix, le partage de la Parole, l’imposition des mains, la renonciation au mal, l'eau, la lumière, le Saint-Chrême, le vêtement blanc) et d'en comprendre la signification. Chaque membre de la famille découvre, redécouvre et prend conscience de son rôle dans le choix du baptême de l'enfant.

Mais c'est aussi à chaque membre de la communauté d'accueillir ou d'aller à la rencontre des familles, de maintenir le contact. D'autres étapes sont à proposer, à vivre... Osons les inventer ensemble !

Découvrez ce parcours en images