Mission universelle — Diocèse de Coutances

Mission universelle

La service diocésain de la mission universelle a pour objectif d'aider les catholiques du diocèse à s'ouvrir à la dimension de l'Église universelle et à soutenir la vie des Églises locales sur les cinq continents.

L’Église étant tout entière missionnaire, et l’œuvre de l’évangélisation étant un devoir fondamental du peuple de Dieu, le saint concile invite tous les Chrétiens à une profonde rénovation intérieure, afin qu’ayant une conscience vive de leur propre responsabilité dans la diffusion de l’évangile, ils assument leur art dans l’œuvre missionnaire auprès des nations.

Vatican II, Ag dentes, 35.

Le rôle de la Mission universelle

Chaque baptisé est disciple-missionnaire et là où il vit, il a la mission de témoigner de l'amour du Christ près de ceux qu'il rencontre.

Le travail du service se décline en 4 axes :

• promouvoir une "Église en sortie" qui vit une culture de la rencontre au-delà de toute frontière. Il ne peut y avoir de mission sans accueil, sans dialogue, sans ouverture ;
  • œuvrer à la communion missionnaire entre diocèses ou Églises particulières du monde ;
  • inviter tout baptisé à la conversion pour renouveler son dynamisme missionnaire ;
  • développer le service du frère en favorisant une fraternité qui s'ouvre à tous.

Être proche  de ceux qui sont loin sans être loin de ceux qui sont  proches

La service diocésain de la mission universelle travaille en étroite collaboration avec la Délégation catholique pour la coopération (DCC).

La Semaine missionnaire mondiale

Lors du mois d'octobre consacré à la mission, a lieu la Semaine missionnaire mondiale portée par la Mission universelle et la Pastorale des migrants.

La Semaine missionnaire mondiale appelle les catholiques à la prière et au partage pour soutenir la vie et la mission des Églises locales du monde. La quête du dimanche de la mission, dévolue aux Œuvres pontificales missionnaires, est le point culminant de cette semaine instaurée par le pape Pie XI en 1926.

La Manche aux 4 vents

Journal de partage des missionnaires de notre diocèse édité par le service de la mission universelle.

Consulter le site Mission et Migrations de la CEF.

Mission universelle
Maison Diocésaine 5 rue Cardinal Guyot BP 105 50201 COUTANCES CEDEX 02 33 76 70 70 Contacter par courriel

Mme Danielle Boudant

Responsable du service de la Mission Universelle