Prière du 11 novembre

Add this
Documents du SNPLS septembre 2018

Depuis 5 ans maintenant le SNPLS et le diocèse aux Armées Françaises élaborent, à la demande de la Conférence des évêques de France, une prière universelle commune pour tous les diocèses et un schéma de prière à l’occasion de la commémoration de la Grande Guerre.

« La mémoire est une dimension de notre foi chrétienne et commémorer permet à l’Eglise d’évangéliser le temps en proposant une vision de l’histoire »

– Documents Episcopat n° 3/2014 « Cent ans après, mémoire chrétienne de la grande guerre »

Lors du Regina Cæli, ce lundi de Pâques 2018, le Pape François nous disait :

« Avec sa mort et sa résurrection, le Christ a vaincu le péché qui séparait l’homme de Dieu, l’homme de lui-même, l’homme de ses frères… Il a rétabli la paix, commençant à tisser la toile d’une nouvelle fraternité … Il ne peut y avoir une vraie communion et un engagement pour le bien commun et la justice sociale sans la fraternité et le partage ».

Prière du 11 novembre 2018, pour la paix

Cette année cette commémoration prend un accent particulier. C’est le centenaire de l’Armistice de 1918 et ce 11 novembre 2018 tombe un dimanche. C’est une occasion « augmentée » pour toutes les communautés chrétiennes de prier pour la paix.

Nous insistons pour qu’une célébration le 11 novembre n’ait pas lieu uniquement dans la paroisse mais aussi dans les églises qui en dépendent. En effet nous constatons qu’en ce centenaire de la Grande Guerre des Conseils Municipaux demandent une célébration, ailleurs ce sont les chrétiens de la commune qui ont pris l’initiative de proposer aux élus et à la population ce temps de prière.

C’est pourquoi le SNPLS et le diocèse aux armées joignent à la prière universelle d’autres documents pour aider en particulier les petites équipes de chrétiens qui veulent animer ce temps de mémoire : un schéma étoffé de célébration et quelques témoignages de 1918.

La commémoration de la grande guerre est l’occasion pour toutes les communautés chrétiennes de prier et d’inviter à prier pour la paix. Temps de prière où nous venons demander le don de la fraternité et de la paix et nous engager à œuvrer pour la paix. Ces thèmes de fraternité, de paix sont la trame des différents documents que vous recevez.

Voici les documents proposés pour préparer votre célébration :

Un schéma assez détaillé d’un temps de prière. Ces suggestions pouvant servir également à la préparation d’une célébration eucharistique
Une feuille avec plusieurs témoignages. A vous de choisir selon la prière que vous allez proposer
Une prière universelle commune à toutes les célébrations de commémoration quelles qu’elles soient.

Le pape François, il y a quelques mois, nous invitait à « reprendre la mémoire pour faire la paix » et d’ajouter : « aujourd’hui dans cette guerre mondiale ‘par morceaux’, -que nous vivons actuellement- nous voyons beaucoup, beaucoup, beaucoup de cruauté. Faites toujours le contraire de la cruauté : ayez des attitudes de tendresse, de fraternité, de pardon. Et portez la Croix de Jésus Christ. »

Que ce temps de commémoration de la grande guerre soit aussi l’occasion pour toutes les communautés paroissiales de prier pour la paix. Temps de prière, temps de méditation où nous venons chercher à la source, auprès du Père de Miséricorde,  la tendresse, la fraternité, le pardon.