EUCHARISTIE — Paroisse Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus

Paroisse Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus

EUCHARISTIE

L'Eucharistie est le deuxième sacrement de l'initiation chrétienne.

La Repas de la messe n'est pas un repas comme les autres.
Il nourrit la foi des baptisés, les fortifie et les aide à vivre en témoin de l'Amour de Dieu au quotidien.

De quoi s'agit-il ?

Lorsque les chrétiens se rassemblent pour célébrer ce sacrement, ils actualisent la Pâque de Jésus-Christ qui, à la Cène, a offert sa vie en partage et s'est donné pour la première fois à ses apôtres sous les espèces du Pain et du Vin.

Il leur a dit :

"Prenez et Mangez, ceci est mon Corps" ;

"Prenez et Buvez, ceci est mon Sang" ;

"Faites cela en mémoire de moi".

Jésus leur a donc laissé un mémorial à perpétuer jusqu'à sa venue dernière.

Aussi, lorsque les chrétiens célèbrent la messe, Jésus est présent au milieu d'eux par sa Parole et dans le Pain et le Vin consacrés par le prêtre, lui-même consacré par Jésus le jour de son ordination sacerdotale, afin d'agir au nom de Jésus.

Comment recevoir l'Eucharistie ?

L'Eucharistie est pour les chrétiens comme un Trésor qui les fait être riche de Dieu. Dieu les nourrit de Lui.

Aussi, pour que ce Trésor ne soit pas galvodé, il est important que l'on se prépare à le recevoir en découvrant sa richesse.

Cette découverte peut alors conduire le croyant à recevoir Jésus vivant et réellement présent dans le pain consacré. Il est aussi important qu'il en reconnaisse le besoin pour sa vie humaine et spirituelle.

Notre enfant n'a pas encore fait sa première communion. Il souhaiterait la faire.
j'ai moins de 18 ans, et je voudrais me préparer à ma première communion. Comment faire ?

⇒  PRENDRE CONTACT AVEC LE PRESBYTERE afin d'obtenir un rendez-vous pour rencontrer Monsieur le curé.

Je suis adulte et je voudrais me préparer à ma première communion. Comment faire ?

⇒ PRENDRE CONTACT AVEC LE SERVICE DIOCESAIN DU CATECHUMENAT :

je suis malade, handicapé, seul(e) et dans l'impossibilité de me déplacer. Communier serait pour moi un grande joie. Comment faire ?

⇒  PRENDRE CONTACT AVEC LE PRESBYTERE, pour en faire la demande. Il vous mettra en relation avec l'équipe de bénévoles qui assure ce service d'aller porter la communion aux malades ou aux personnes isolées.