CONFIRMATION — Paroisse Sainte-Famille de Daye Pont Hébert

Paroisse Sainte-Famille de Daye Pont Hébert

CONFIRMATION

Jeunes confirmés en 2017 à Pont Hébert

La Confirmation est un sacrement qui donne la force et la joie du témoignage auquel nous invite Jésus Christ Ressuscité.

Avec le Baptême et l'Eucharistie, la Confirmation est le troisième sacrement de l'initiation chrétienne. Par ce sacrement, le chrétien devient adulte dans la foi. Ce sacrement est normalement nécessaire pour devenir parrain et marraine lors d'un baptême.

Qu'apporte la Confirmation ?

"La Confirmation apporte croissance et approfondissement de la grâce baptismale :

• elle nous enracine plus profondément dans la filiation divine qui nous fait dire "Abba, Père" (Rm 8, 15);
  • elle nous unit plus fermement au Christ ;
  • elle augmente en nous les dons de l'Esprit Saint ;
  • elle rend notre lien avec l'Eglise plus parfait ;
  • elle nous accorde une force spéciale de l'Esprit Saint pour répandre et défendre la foi par la parole et par l'action en vrais témoins du Christ, pour confesser vaillamment la nom du Christ et pour ne jamais éprouver de la honte à l'égard de la Croix".

Catéchisme de l'Eglise Catholique, N° 1303

Comment accède-t-on à ce sacrement ?

1. prendre contact avec le presbytère pour en faire la demande : se préparer au sacrement de la Confirmation est possible à tout âge !
  2. un temps de préparation sera alors mis en place et permettra de comprendre le sens de ce sacrement. Cette compréhension offrira une plus grande aisance au candidat ou à la candidate pour écrire une demande motivée à notre Evêque.
  3. cette demande fera ensuite l'objet d'une réponse de l'Evêque qui, s'il juge la personne prête, l'appelera à recevoir ce sacrement au cours d'une célébration en paroisse ou à la cathédrale.

►pour les jeunes entre 15 et 17 ans : la préparation s'effectue avec d'autres jeunes, en doyenné.

►pour les adultes, la préparation s'effectue en paroisse avec une équipe d'accompagnement qui, le moment venu, aura mission de présenter le candidat à l'Evêque. Ce travail de préparation s'effectue en lien avec le Service Diocésain du Catéchuménat. Des temps en diocèse sont également proposés pendant le parcours.