LA PAROISE SAINT-CLAIR DES PIEUX — Paroisse Saint-Clair des Pieux

Paroisse Saint-Clair des Pieux

LA PAROISE SAINT-CLAIR DES PIEUX

A compter du 3 décembre 2017, par décision de Monseigneur Laurent LE BOULC'H, est créée la paroisse SAINT-CLAIR DES PIEUX, composée des 10 communes de l'ancienne paroisse Notre-Dame des PIEUX qui comprenait les territoires des communes suivantes : Les PIEUX, BRICQUEBOSCQ, GROSVILLE, PIERREVILLE, Le ROZEL, SAINT CHRISTOPHE DU FOC, SAINT GERMAIN LE GAILLARD, SURTAINVILLE, BENOISTVILLE et SOTTEVILLE et des communes de l'ancienne paroisse Saint-Germain de FLAMANVILLE : FLAMANVILLE, HÉAUVILLE, HELLEVILLE, SIOUVILLE et TRÉAUVILLE.

Ci-contre la carte des communes de la paroisse

En 2017 la paroisse Saint-Germain de FLAMANVILLE a été rattachée à la paroisse Notre-Dame des PIEUX. Cette nouvelle paroisse a pris le nom de PAROISSE SAINT-CLAIR DES PIEUX. (Voir ci-dessous copie de l'acte de création de la paroisse Saint-Clair des PIEUX).

Le Père Edgar PHAKA KUMBU est nommé curé de la paroisse à compter du 2 octobre 2022. (voir sa présentation dans rubrique "ACTUALITÉ)

En raison des multiples missions qui incombent aux prêtres, il devient parfois difficile aux ministres ordonnés de présider les funérailles. Des laïcs formés et mandatés par l'évêque peuvent alors conduire la cérémonie des funérailles. Dans notre nouvelle paroisse, ils sont au nombre de deux :

Olivier DEYGAS, diacre permanent, a plus particulièrement en charge l'aumônerie et la préparation au mariage.

Gérard BRISSET à FLAMANVILLE : 02.33.52.46.11 - 06.75.12.52.47.

Cécile NÉEL à BENOISTVILLE : 02.33.52.42.77. - 06.78.88.59.06.

Création de la paroisse Saint-Clair des PIEUX

Après avoir invoqué l'Esprit Saint,

dans le respect des normes canoniques et notamment des canons 515 à 519 et 535 à 537,

après avoir pris l'avis du conseil presbytéral dans sa réunion des 5 et 6 octobre 2017,

après avoir pris l'avis du conseil paroissial des ensembles pastoraux concernés,

nous décidons et décrétons ce qui suit :

A compter du 3 décembre 2017, premier dimanche de l'avent, les paroisses Notre-Dame des Pieux et Saint-Germain de Flamanville sont supprimées et une paroisse Saint-Clair des Pieux est érigée, comprenant les territoires des deux paroisses supprimées.

La fête patronale est fixée le 3ème dimanche de juillet;

Est nommé curé le Père Jacques HAUPAIS.

En application de cette décision,

- il ne subsistera qu'un seul registre paroissial (en double exemplaire) à compter du 3 décembre 2017. Les anciens registres seront tous rassemblés au secrétariat de la nouvelle paroisse ;

- un inventaire des biens immobiliers et mobiliers de chacune des anciennes paroisses sera fait, signé par le conceil économique des ces paroisses et confié au curé de la nouvelle paroisse. Un double de cet inventaire sera envoyé à la Chancellerie et à l'Economat du diocèse ;

- le conseil économique de la nouvelle paroisse aura un correspondant dans chacune des anciennes paroisses : ces correspondants seront tenus informés de l'utilisation des biens immobiliers, mobiliers et réserves financières des anciennes paroisses qu'ils représentent et on demandera leur avis avant toutes aliénation, cela durant 10 ans.

- les comptes bancaires seront regroupés et les avoirs seront réunis ;

- les actifs et les passifs des anciennes paroisses seront assumés par la nouvelle paroisse qui devra en outre respecter les engagements financiers qui auraient été pris par l'une ou l'autre des anciennes paroisses ;

- les carnets de chèques seront regroupés et les avoirs seront réunis ;

- les revenus des anciennes paroisses seront les revenus de la nouvelle paroisse ;

- l'utilisation des ressources exceptionnelles sera décidée en accord avec le conseil économique de la paroisse nouvelle ;

- toutes les églises des anciennes paroisses seront considérées comme église paroissiales de la nouvelle paroisse. On y maintiendra le nécessaire pour l'exercice du culte ;

- une équipe d'animation pastorale et un conceil économique de la nouvelle paroisse seront mis en place dans les six mois qui suivent son érection.

Coutances, le 21 novembre 2017

+ Laurent Le Boulc'h