SIOUVILLE — Paroisse Saint-Clair des Pieux

Paroisse Saint-Clair des Pieux

SIOUVILLE

L’église Saint-Pierre

L’église : début de sa construction en 1778 en remplacement de l’ancienne au même endroit trop petite et trop vétuste. Elle fut bénie par l’Abbé LEFEVRE curé de VIRANDEVILLE et fils héritier de Sieur de BEUVAL.

Les pierres servant à sa construction furent extraites des carrières du Val et du Mont Saint Pierre avec la participation des habitants.

Elle est la seule église de la région à épouser la forme exacte d’une croix latine et d’une tour cloche couronnée d’une galerie de quatre clochetons suivi d’un dôme à huit pans.

A l’intérieur : Le maître-autel représente un tombeau supporté par deux pattes de lion. Le retable est un tableau central surmonté d’une gloire et de deux colonnades qui abrite Saint Pierre, patron du lieu et de Saint-Lô.

Le baptistère est une cuve de calcaire octogonale à huit faces coiffé d’une ébénisterie en dôme à caissons.

Les autels latéraux semblent de même facture que le central bien que plus simple.