FLAMANVILLE — Paroisse Saint-Clair des Pieux

FLAMANVILLE

Église de FLAMANVILLE

Un peu d'histoire

En 1669, le Marquis de BAZIN châtelain du lieu, donne une somme de 7000 livres pour la construction de l’église en remplacement de celle de Diélette à condition qu’elle soit construite par les habitants eux-mêmes. Un an après, pour la Noël l’Evêque autorise sa consécration.

Dans le chœur de cette église nous remarquons une pierre blanche indiquant le caveau du Seigneur du lieu. Les fonds baptismaux en granit avec les piliers comportent une colonne cloisonnée permettant l’évacuation de l’eau baptismale.

128 personnes sont enterrées dans l’église sous les bancs.

Le dallage est un ensemble de pierres tombales récupérées dans l’ancien cimetière ; ce que l’on appelle des croix nimbées symbolisant la légende de Saint Germain débarquant à Diélette sur une barque à la forme de rouelle.

Nous remarquons les quatre statues de bois flanquées sur chaque pilier du transept.

L’autel sud supporte la statue de Sainte Barbe, patronne des mineurs ainsi que le lutrin à l’aigle dans le baptistère.

A l’écart du cimetière au sud, se dresse une chapelle qui n’est autre que le caveau des châtelains le Marquis de SESMAISONS qui précéda les familles MILCENT-ROSTAND