Hardinvast — Paroisse Sainte-Bernadette de Martinvast

Paroisse Sainte-Bernadette de Martinvast

Hardinvast

Saint-Barthélemy de Hardinvast

La fondation de l’église Saint Barthélémy, apôtre du 1er siècle, remonte à 1193.
Une foire patronale, dédiée à Sant Barthélémy s’établit, avec une première mention en 1235, sous le nom de foire aux draps.

L'église de Hardinvast est construite au XVème siècle.
Résultant de transformations successives, l’église, dans sa forme actuelle, a été construite au XVIIIème siècle.
Le campanile situé à l'entrée de la nef est remplacé en 1825 par le clocher actuel.
Sur le chevet et au revers du clocher, on remarque deux baies à lancette géminée.

Le 31 mars 1935, la cloche Marie-Paule, Angéline, Geneviève, Thérèse a pris la place des trois cloches existantes.

La voûte en lambris de bois du chœur est remplacée en 1882 par une voûte sur croisée d'ogives en briques et plâtre. Tous les vitraux détruits durant les bombardements de 1944 sont changés en 1948.

Devant le portail de l’église, un palmier insolite, symbole de la vie, abrite les tombes de Margaretha et Emmanuel Liais (1826 - 1900). Né à Hardinvast,  Emmanuel Liais fut astronome, explorateur, naturaliste, directeur de l’observatoire de Rio de Janeiro, maire et conseiller général de Cherbourg.

Afin de sauvegarder l’église, des travaux de réhabilitation, imperméabilité et mise en conformité vont être engagés en 2015.

Le 6 mars 2016, Mgr Laurent Le Boulc’h, évêque de Coutances est venu bénir l’église rénovée.