Les funérailles en pratique — Paroisse Notre-Dame de Coutances

Paroisse Notre-Dame de Coutances

Les funérailles en pratique

que faire à l’annonce d’un deuil ?
  • La famille s’adresse d’abord aux pompes funèbres de leur choix.
  • Les pompes funèbres prennent ensuite contact avec la paroisse Notre-Dame de Coutances pour définir la date et l’heure de l’inhumation et donnent les coordonnées du défunt et le nom de la personne à contacter pour préparer la célébration. Elles remettent un livret à la famille, Je suis la Vie, dans lequel celle-ci peut choisir, avant notre rencontre, un texte pour l’épître et un texte d’Évangile.
  • La personne de permanence de la paroisse sollicite deux membres de l’équipe d'accompagnement des familles en deuil qui soient disponibles pour préparer la célébration. Ceux-ci prennent alors contact avec la famille pour définir le moment de la préparation au presbytère. Ils accompagneront la famille le jour de la célébration à l’église ainsi qu’au cimetière.

Un animateur de chant bénévole participe à la célébration selon les lieux.

Si la famille souhaite l’eucharistie, un prêtre (de la paroisse ou non, selon les disponibilités) assure la célébration.