Saint Marcouf, abbé — Paroisse Notre-Dame de Coutances

Paroisse Notre-Dame de Coutances

Saint Marcouf, abbé

Fêté le 4 mai, mémoire

Né à Bayeux, fin du 5ème siècle. Il se met sous la conduite de l'évêque de Coutances, Possesseur. Ordonné prêtre, il est spécialement chargé du ministère de la Parole. Il parcourt la presqu'île tout entière et convertit au christianisme ses habitants. Pour cette raison il est vénéré jusqu'à ce jour comme le principal apôtre du Cotentin.

Il fonda à Nantus, aujourd'hui Saint-Marcouf-de-l'Isle, un monastère important avec l'aide du prêtre Domard et du moine Carioulf. Il évangélisa les îles de la Manche et laissa son disciple Hélier à Jersey, comme ermite.

Il rendit son âme à Dieu en présence de saint Lô, début mai, environ l'an 558. Célèbre à Corbény, où ses reliques furent transportées, pour la guérison des écrouelles.

(Tiré de l'Ordo liturgique du diocèse de Coutances et Avranches)