Dédicace de la basilique du Mont-Saint-Michel — Paroisse Notre-Dame de Coutances

Paroisse Notre-Dame de Coutances

Dédicace de la basilique du Mont-Saint-Michel

Fêtée le 16 octobre, mémoire

Saint Aubert, évêque d'Avranches, fit construire au Mont Tombe une église en l'honneur de saint Michel archange et de tous les anges. Il s'agit de la primitive église « ronde, en forme de caverne, capable de contenir une centaine de personnes et affectant la forme de celle qui existe au Mont Gargan ».

Il en fit la dédicace un 16 octobre, sans doute l'an 709.

Vers l'an 906, Richard 1er, duc de Normandie, érigea cette église en abbaye qu'il peupla de moines pris à Fontenelle et à divers autres monastères.

L'abbaye du Mont adopta, en 1622, la réforme mauriste. Elle fut fermée à la Révolution. Ses remarquables constructions médiévales attirent de tout temps pèlerins et visiteurs en grand nombre.

(Tiré de l'Ordo liturgique du diocèse de Coutances et Avranches)