Visiter la cathédrale — Paroisse Notre-Dame de Coutances

Paroisse Notre-Dame de Coutances

Visiter la cathédrale

La cathédrale : un monument exceptionnel

Monument emblématique de Coutances, la cathédrale est, avec le Mont-Saint-Michel, le plus fameux fleuron de l’art gothique en Normandie.

Dominant la ville de ses tours et de ses flèches de pierre, dotée d'une architecture remarquable, la cathédrale de Coutances, dans sa forme actuelle, a été reconstruite au début du XIIIème siècle.

Toutefois, la structure romane de la nef et des tours de façade est conservée et forme l'ossature de la cathédrale actuelle, chef-d'œuvre de l'architecture gothique normande.

La visite permet de se promener dans les galeries hautes de la nef et du chœur, dans la tour-lanterne, dans les charpentes, de s'approcher des verrières gothiques et de suivre ainsi les évolutions de la construction.

La cathédrale s'est vu attribuer trois étoiles [***] par le Guide Vert Michelin dans son édition 2020, ce qui la classe parmi les cinq sites les plus intéressants du département, avec l'abbaye du Mont-Saint-Michel, son abbaye, son cloître et la baie du Mont-Saint-Michel.

Une étoile [*] signifie intéressant, deux étoiles [**] mérite un détour et trois étoiles [***] vaut le voyage.

La cathédrale est ouverte tous les jours :

• de 8 h à 18 h du 1er novembre au 31 mars (sauf le vendredi à 18 h 30)
  • de 8 h à 19 h du 1er avril au 30 octobre

Comment visiter la cathédrale ?

• Découvrir la cathédrale grâce à un audioguide

Proposé par l'Office de tourisme de Coutances.
Le parcours audioguidé de la cathédrale de Coutances permet de découvrir en autonomie l’histoire, l’architecture et les évolutions de sa construction. Il vous entraîne pour une visite ludique, riche et variée durant plus d’une demi-heure (11 stations) à votre rythme et à n’importe quel moment de la journée.
Il ne comprend pas l’accès aux parties hautes de la cathédrale.
Disponible en français et en anglais.
Les appareils sont disponibles auprès de l’Office de tourisme (toute l’année) et à l’accueil de la cathédrale (en saison).
Tarif : 3 € par audioguide.

Pour plus d'informations, se renseigner auprès de l'Office de tourisme de Coutances :
- par courriel ou par téléphone au 02-33-19-08-10
- Site internet

• Visite guidée avec les guides du Pays d'art et d'histoire du Coutançais

Les guides-conférenciers du Pays d’art et d’histoire du Coutançais vous entraînent dans une visite guidée de la cathédrale de Coutances, un parcours d’exception, au cœur des tours et des tribunes, pour découvrir les vestiges romans, la vertigineuse tour-lanterne et les charpentes du chef-d’œuvre du gothique normand.

Consulter les dates et tarifs des visites guidées pour l'année 2020

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le Pays d'art et d'histoire du Coutançais :
- par courriel ou par téléphone au 02-72-88-14-25
- Site internet