Solennité de l'Immaculée Conception, fête patronale

Add this
Samedi 8 décembre 2018

Au long des siècles l'Église a pris conscience que Marie, « comblée de grâce » par Dieu, avait été rachetée dès sa conception. C'est ce que confesse le dogme de l'Immaculée Conception, proclamé en 1854 par le pape Pie IX :

« La bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu Tout-Puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel. »

Catéchisme de l'Église Catholique, § 491

Si l'Église a proclamé ce dogme en 1854, la Conception Immaculée (du latin immaculata, "sans tâche") de la Vierge Marie était déjà célébrée, le 8 décembre, en Normandie depuis le Moyen-Âge. À tel point que l'image de Marie immaculée est très présente sur les vitraux normands et que cette fête du 8 décembre a longtemps été désignée sous le nom de « Fête aux Normands ».

La solennité de l'Immaculée Conception est également la fête patronale.

Horaires

  • 8 h 45 à la cathédrale, chapelle Saint-Jean : office des laudes
     
  • 15 h 45 à 17 h 45 au C.A.D.assemblée des paroissiens (*)
     
  • 18 h à la cathédrale : office des vêpres
     
  • 18 h 30 à la cathédrale : messe de la solennité de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie
     

(*) Dans le cadre de l'Itinéraire diocésain, une assemblée des paroissiens, ouverte à tous, aura lieu

de 15 h 45 à 17 h 45 au C.A.D.
2, rue Daniel

Nous recueillerons les fruits des rencontres des quinze fraternités autour de l'Évangile de saint Marc. Puis nous prendrons le temps d'un regard sur la vie paroissiale pour repérer ce qui est source d'évangélisation, notamment dans les domaines de la prière, de la vie fraternelle et du service du frère, de la formation et de l'évangélisation, avec le thème suivant : « Qu'est-ce qui gagnerait à être développé ou créé pour que la paroisse soit davantage missionnaire ? »