Sacrement des Malades — Paroisse Sainte-Marie-du-Cotentin

Paroisse Sainte-Marie-du-Cotentin

Sacrement des Malades

Le sacrement de l'onction des malades n'est pas un sacrement réservé aux derniers moments comme le laissait entendre les expressions "extrême onction" et "derniers sacrements"...

Le sacrement des malades

La pratique ancienne réservait en effet ce sacrement aux grands malades à l'article de la mort.

Il s'adresse aux fidèles dont la santé commence à être dangereusement atteinte par la maladie ou la vieillesse, aux malades au moment où la maladie devient une épreuve difficile à supporter, à ceux qui vont subir une opération sérieuse et aux personnes âgées dont les forces déclinent beaucoup. L'onction des malades ne remplace en aucun cas les soins médicaux.

Le sacrement des malades a pour but de donner une force au chrétien confronté aux difficultés d'une maladie grave ou de la vieillesse.

Aumônerie en milieu hospitalier

L'aumonerie catholique en milieu hospitalier est un service d'Eglise confié par l'évêque pour être présence d'Eglise auprès des personnes hospitalisées ou en maison de retraite.

C'est l'occasion d'une rencontre, d'un temps de partage. En ayant la garantie d'une écoute et de confidentialité, un accompagnement spirituel est possible, ainsi que la prière et la propostion des sacrements pour ceux qui le souhaitent.

• Hopital Louis Pasteur de Cherbourg en Cotentin
  • EHPAD le Gros Hêtre

Laisser un message : 02 33 20 77 23 - aumonerie.chpc@ch-cotentin.fr

Prière avant la visite des malades

Seigneur Jésus, au cours de ta vie terrestre, tu as été le visage de la tendresse de Dieu parmi les hommes.

Maintenant que tu t'es rendu invisible, c'est à nous, tes disciples de montrer ton visage de lumière. A l'heure où tu m'envoies vers les malades, je t'adresse cette prière :

Habite-moi, Seigneur Jésus, effece-moi en toi : rends moi transparent à ta présence et apprends-moi à être le sourire de ta bonté. Car à travers moi, c'est toi qu'au fond d'eux-mêmes ils peuvent rencontrer.

Inspire-moi constamment l'attitude à prendre. Les paroles à dire et les silences à observer. Apprends-moi à les écouter sans les interrompre. Aide-moi à oser leur tenir la main.

Alors, je serai pour eux un chemin qui conduit vers toi. AMEN