église Notre-Dame du Voeu — Paroisse Saint-Jean-XXIII de Cherbourg-La Glacerie

Paroisse Saint-Jean-XXIII de Cherbourg-La Glacerie

église Notre-Dame du Voeu

En 1850, avec une quête et une souscription, les paroissiens lancent la construction de la nef. Faute de moyens on choisit de s’inspirer du roman. En 1855, la ville a pris le relais, le transept et le chœur sont plus ouvragés. En 1862, les deux clochers s’inspirent davantage du style gothique.
Les vitraux retiennent l’attention. Ils sont les témoins de trois époques.  Au transept, les grandes verrières de Didron furent posées en 1858 et 1860 : au Sud « La Charité », au Nord « L’Espérance ».  Les vitraux du chœur en verre teinté sont de 1834. Les bas côtés et le déambulatoire ont des fenêtres pourvues de « dalles de verre ». C’est l’œuvre de Gabriel Loire. Le thème est la vie de Marie. La réalisation s’est faite entre 1949 et 1958. Le maître-autel, œuvre de Bonet, présente les prophètes, les apôtres. Plusieurs tableaux sont de belle facture. Au transept se trouve la statue de la Vierge et son enfant, un albâtre du XVème siècle.
Le grand orgue, 1885, œuvre de Duputel, est classé au titre des Monument Historique.