Carte d'identité du diocèse — Diocèse de Coutances

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Carte d'identité du diocèse

Historique de l'Église catholique dans la Manche et présentation de l'organisation territoriale du diocèse de Coutances.

Histoire du diocèse

Évangélisation de l'actuel département de la Manche

Le diocèse de Coutances et Avranches appartient à la Province ecclésiastique de Normandie

Le diocèse actuel, dont les limites géographiques correspondent à celles du département de la Manche, résulte de la fusion opérée par le concordat de 1801 des deux diocèses de Coutances et d'Avranches déjà réunis de fait, en 1791, par la Constitution civile du clergé. 

Constitué, semble-t-il assez tardivement par des apôtres venus d'outre-Manche, le diocèse de Coutances eut pour premier évêque saint Laud (première moitié du VIème siècle), devenu le saint patron du diocèse.

Celui d'Avranches, évangélisé sans doute un peu plus tôt, par des apôtres venus plutôt du sud, eut pour premier évêque Népus présent en 511 au Ier concile d'Orléans.

Consécration et dédicace

Le 19 juin 2022, le diocèse de Coutances et Avranches a été consacré au cœur de Jésus et Marie par Mgr Laurent Le Boulc’h, alors évêque de Coutances (05/09/2013-01/04/2023). « Cette consécration nous engage à être d’authentiques disciples dans le quotidien de nos vies, au cœur du monde, habités par la parole de Dieu, dans l’Esprit saint afin de devenir semblable à Jésus. Se consacrer au cœur de Jésus et Marie, c’est aimer Jésus comme Marie, par une conversion radicale à l’amour, avec un cœur totalement libre, donné à Dieu et aux autres. Non pas avec les capacités limitées de notre cœur, mais selon l’amour même de Marie qui a laissé l’amour du Verbe divin agir à travers elle. « Il nous faut regarder, et adorer, en Marie, Jésus et n'y regarder que Lui, car c'est ainsi qu'elle veut être honorée, parce que d'elle-même et par elle-même, elle n'est rien, mais son Fils, Jésus, est tout en elle. » (Saint Jean Eudes, Œuvres Complètes, tome 1, p. 338). Se consacrer au cœur de Jésus et Marie, c’est accueillir en nous l’amour de Dieu qui se fait proche des petits et des pauvres. Puisse la consécration que chacun de nous pourra vivre en communion avec celle de notre diocèse et de chacune de nos paroisses réveiller en nous le zèle missionnaire, irrigué à l’amour de Jésus ! ». (Père Nicolas Courtois, en charge de la formation dans le diocèse de Coutances et Avranches, juin 2019). En savoir davantage sur la consécration du diocèse de Coutances et Avranches au coeur de Jésus et Marie

L'église-cathédrale, située à Coutances, est placée sous le vocable et le patronage de la Vierge Marie, sa dédicace est fêtée chaque 12 juillet.

Évêques du diocèse de Coutances et Avranches

Liste des évêques du diocèse de Coutances et Avranches à la suite de la restauration du titre d'évêque d'Avranches par décret apostolique du 12 juin 1854 conféré à tous les évêques de Coutances :

  • Jacques-Louis Daniel, 1854-1862, premier évêque de Coutances-et-Avranches, mort en fonction ;
  • Jean-Pierre Bravard, 1862-1875, démissionnaire ;
  • Abel-Anastase Germain, 1876-1897, mort en fonction ;
  • Joseph Guérard, 1899-1924, mort en fonction ;
  • Théophile-Marie Louvard, 1924-1950, ancien évêque de Langres, mort en fonction ;
  • Jean Guyot, 1950-1966, coadjuteur en 1949 (évêque titulaire d'Helenopolis), transféré à Toulouse, cardinal en 1973 ;
  • Joseph Wicquart, 1966-1988, retiré (premier évêque émérite de Coutances-et-Avranches) ;
  • Jacques Fihey, 1989-2006 : retiré, ancien évêque aux Armées ;
  • Stanislas Lalanne, 2007-2013 : transféré à Pontoise ;
  • Laurent Le Boulc'h, 2013-2023 : transféré à Lille ; 
  • Grégoire Cador, depuis le 5 août 2023.

Organisation territoriale

Le diocèse compte une population globale de 499 958 habitants (estimation du recensement réalisé le  01/01/2014), pour une superficie de 599 160 hectares. Le diocèse est organisée en 58 paroisses réparties en 8 doyennés, eux-mêmes regroupés en 3 archidiaconés. En mars 2022, l'évêque des lieux, Mgr le Boulc'h, a annoncé la création de 15 lieux manifestes eucharistiques auxquels sont associés, pour chaque lieu, des lieux évangéliques de proximité paroissiaux. 

. Doyenné de Cherbourg-Hague, 2 lieux manifestes eucharistiques :

  • Cherbourg (Saint-Jean-XXIII) avec lieux évangéliques de proximité paroissiaux associés : Octeville (Saint-Sauveur), Equeurdreville (Sainte-Marie-du-Cotentin), Martinvast (Sainte-Bernadette), Tourlaville (Saint-Gabriel).
  • Beaumont-Hague (Bienheureux-Thomas-Hélye) - Les Pieux (Saint-Clair).

Doyenné du Pays de Valognes - Val-de-Saire, 2 lieux manifestes eucharistiques : 

  • Valognes (Saint-Malo) avec lieux évangéliques de proximité paroissiaux associés : Bricquebec (Sainte-Anne), Barneville (Notre-Dame-des-Isles), Saint-Sauveur-le-Vicomte (Sainte-Marie-Madeleine-Postel) et Montebourg (Saint-Jacques).
  • Saint-Vaast-La-Hougue (Sainte-Thérèse du Val-de-Saire) avec lieux évangéliques de proximité paroissiaux associés : Saint-Pierre-Eglise (Notre-Dame-du-Val-de-Saire) et Barfleur (Julie-Postel-du-Val-de-Saire).

Doyenné des Marais et Havres, 2 lieux manifestes eucharistiques :

  • Carentan (Saint-Léon) avec lieux évangéliques de proximité paroissiaux associés : Périers (Saint-François et Sainte-Claire-d'Assise), Sainte-Mère-Eglise (Notre-Dame-de-la-Paix) et Picauville (Sainte-Jeanne-d’Arc).
  • La-Haye-du-Puits (Bienheureux-Marcel-Callo) avec lieux évangéliques de proximité paroissiaux associés : Lessay (Saint-Benoît) et Créances (Saint-Jean).

Doyenné du Pays Saint-Lois, 2 lieux manifestes eucharistiques :

  • Saint-Lô (Saint-Laud) avec lieux évangéliques de proximité paroissiaux associés : Agneaux (Saint-Jean-Baptiste), Saint-Lô (Saint-Jean-Eudes), Canisy (Sainte-Marie), Daye-Pont-Hébert (Sainte-Famille), Saint-Clair-sur-l’Elle (Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus) et Marigny (Saint-Vincent-de-Paul).
  • Torigni-sur-Vire (Saint-Jean-de-Brébeuf) avec lieu évangélique de proximité paroissial associé : Tessy-sur-Vire (Saint-Pierre et Saint-Paul).

Doyenné du Coutançais,1 lieu manifeste eucharistique :

  • Coutances (Notre-Dame) avec lieux évangéliques de proximité paroissiaux associés : Cerisy-la-Salle (Saint-François-d’Assise), Montmartin-sur-Mer (Saint-Vincent-de-Paul), Agon-Coutainville (Saint-Paul) et Saint-Sauveur-Villages (Saint-Jean-Eudes).

Doyenné du Pays de Granville-Villedieu, 2 lieux manifestes eucharistiques :

  • Granville (Saint-Clément) avec lieux évangéliques de proximité paroissiaux associés : Saint-Pair-sur-Mer (Notre-Dame-de-la-Baie), Sartilly (Saint-Auguste-Chapdelaine) et Bréhal (Notre-Dame-de-l'Espérance).
  • Villedieu-les-Poêles-Rouffigny (Sainte-Bernadette) avec lieux évangéliques de proximité paroissiaux associés : Gavray-Hambye (Sainte-Trinité), Percy (Bienheureuse-Soeur-Marthe) et La-Haye-Pesnel (Saint-Pierre et Saint-Paul).

Doyenné de l’Avranchin, 2 lieux manifestes eucharistiques :

  • Avranches (Saint-Aubert) avec lieux évangéliques de proximité paroissiaux associés : Brécey (Saint-Martin) et Ducey (Saint-Michel).
  • Pontorson (Notre-Dame de la Paix) avec lieu évangélique de proximité paroissial associé Saint-James (Saint-Jacques).

Doyenné du Mortainais, 2 lieux manifestes eucharistiques :

  • Mortain-Bocage (Saint-Evroult) avec lieux évangéliques de proximité paroissiaux associés : Sourdeval (Notre-Dame-de-l'Assomption), Saint-Pois (Saint-Clément), Juvigny-les-Vallées (Notre-Dame), Barenton (Notre-Dame-de-l'Assomption) et Le Teilleul (Saint-Patrice).
  • Saint-Hilaire-du-Harcouët (Saint-Hilaire) avec lieux évangéliques de proximité paroissiaux associés : Saint-Martin-de-Landelles (Saint-Martin) et Isigny-Le-Buat (Saint-Martin).