Un nouveau prêtre pour le diocèse ! — Diocèse de Coutances

Un nouveau prêtre pour le diocèse !

Le 19 juin prochain, un nouveau prêtre sera ordonné pour le diocèse de Coutances et Avranches. Rencontre avec Emmanuel Kolani à quelques jours de son ordination.

Emmanuel, pouvez-vous vous présenter ?

« Avant d’être appelé à devenir prêtre pour l’église catholique dans la Manche, j’ai été religieux marianiste pendant près de 20 ans. C’est au Togo, d’où je suis originaire, que j’ai rencontré cette congrégation tournée vers l’enseignement : j’ai fait mes études secondaires dans un établissement tenu par une communauté marianiste. En tant que religieux, j’ai voyagé en Afrique et en Europe et j’ai rencontré et vécu avec des personnes de toutes les nationalités, cela m’a certainement influencé dans ma construction, cela a donné une coloration particulière à ma vie et à la façon dont je reçois aujourd’hui cet appel à servir le diocèse de Coutances. »

Qu’est-ce qui vous pousse à rejoindre un diocèse français dans une période de grandes mutations ?

« La Manche est très éloignée de chez moi géographiquement et culturellement, mais c’est le département français que je connais le mieux, ayant une sœur qui y vit depuis longtemps et que j’ai pu visiter régulièrement depuis 2005. Je suis attaché à cette région, je ne m’y sens pas étranger car j’y vis profondément l’universalité de l’Église. J’ai bien sûr beaucoup de choses à apprendre quant aux personnes, à leurs habitudes, à leurs visions des choses, mais nous partageons la même foi, le même Christ et cela non seulement j’y crois, mais je le ressens ! Je suis heureux de pouvoir participer à l’élan de solidarité missionnaire qui se vit entre l’Afrique et l’Europe. L’Église vit actuellement une période de grande mutation, les difficultés sont réelles mais la grande réflexion née de l’Itinéraire diocésain et la mise en œuvre de la lettre pastorale permettent au diocèse de se réorganiser pour être davantage ce que nous sommes et ce à quoi nous sommes appelés : des disciples missionnaires. Pour moi, ce processus, cette dynamique permet d’aller de l’avent. Cela m’a aidé à discerner et à consolider mon choix d’être incardiné dans le diocèse de Coutances. Il va falloir accompagner sur le terrain ces transformations, c’est un gros défi, mais je pense que, progressivement, laïcs et ministres ordonnés verront le bienfondé de cette réorganisation en y collaborant. »

Le mot de la fin ?

« Je finirai en disant que le fil rouge qui lie toute ma vie et qui me conduit jusqu’ici est mon prénom : Emmanuel, Dieu avec nous ! La présence de Dieu ne cesse jamais de me porter. Dieu est ce que j’ai de plus précieux à offrir. De la même façon qu’Il est avec moi, je veux faire tout ce que je peux pour que Dieu soit avec toutes les personnes que je rencontre. Cela peut sembler idéaliste ou angélique, mais offrir un sourire, être bienveillant, agir avec justesse sont les signes quotidiens de la présence de Dieu que je souhaite partager à tous, sans exception. »

Pour aller plus loin :

Consulter les informations pratiques pour la journée du 19 juin 2022.

Consulter la proposition jeunes pour le week-end des 18 et 19 juin 2022.