Diocèse de Coutances — Diocèse de Coutances

Il y a 978 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Vie artistique et culturelle

Le champ du dialogue entre culture et intériorité est une porte d'accès privilégiée pour évangéliser et pour toucher des personnes parfois éloignées de l'Église. Plusieurs services diocésains ainsi que de nombreux mouvements et associations présents dans le département de la Manche œuvrent pour favoriser le dialogue stimulant qui existe entre art et foi.

Rattaché à Vivre avec la communauté chrétienne

Le service diocésain art, culture et foi a pour mission de proposer des événements pastoraux qui valorisent les créations artistiques en les mettant au regard de la foi. Ce service peut également apporter son expertise ou son aide pour soutenir des projets initiés par des paroisses ou des mouvements.

Rattaché à Vivre avec la communauté chrétienne / Vie artistique et culturelle

Située à Coutances, sur l'esplanade des Unelles, la bibliothèque diocésaine est ouverte à tous. Elle met à disposition de nombreux documents. Le fonds est enrichi régulièrement de parutions récentes.

Rattaché à Vivre avec la communauté chrétienne / Vie artistique et culturelle

La fondation internationale « Églises ouvertes » (Open churches) a pour objectif de mettre en valeur le patrimoine des édifices religieux. En ouvrant chapelles, églises, cathédrales, etc à un large public et en les rendant ainsi accessibles à tous, elles prendront un sens aux yeux d’un plus grand nombre. Ceci est une étape importante pour la conservation et la mise en valeur de ce patrimoine religieux. Une « église ouverte » implique que le visiteur soit accueilli d’une façon conviviale et chaleureuse, et que des informations sur l’édifice soient mises à sa disposition. Dans notre département, l'église de Montfarville, dans le Val-de-Saire, a déjà obtenu ce label.

Rattaché à Vivre avec la communauté chrétienne / Vie artistique et culturelle

Mission on the Roc est un festival à la fois culturel, artistique et religieux, ouvert à tous. L'objectif de cet événement organisé tous les ans à Granville autour du 15 août est de favoriser la rencontre et la découverte, en accord avec le message de Notre-Dame du Cap Lihou : « Découvrir pour connaître, connaître pour aimer, aimer pour transmettre ».

Rattaché à Vivre avec la communauté chrétienne / Vie artistique et culturelle

Trois librairies religieuses sont à votre disposition dans le département de la Manche.

Rattaché à Vivre avec la communauté chrétienne / Vie artistique et culturelle

Le service diocésain de la pastorale liturgique et sacramentelle (SDPLS) a pour mission de favoriser la vie liturgique.

Rattaché à Vivre avec la communauté chrétienne / Vie artistique et culturelle

Le festival Pierres en lumières est né dans l’Orne en 2009, il rayonne désormais à l’échelle de toute la Normandie. Cet événement est une occasion unique pour mieux faire connaître le patrimoine et tous ceux qui le préservent en mettant en valeur édifices et monuments à la tombée de la nuit. Ainsi, depuis 2011, et malgré l’annulation de l’édition 2020 et les reports de dates de 2021, ce sont près de 200 sites privés et publics qui ont déjà participé au festival dans la Manche. Parmi eux, plusieurs paroisses proposent des rassemblements, dans le cadre de ce festival, à la croisée de l'art et de la foi.

Rattaché à Vivre avec la communauté chrétienne / Vie artistique et culturelle

Le département de la Manche compte de nombreux sanctuaires. Ces lieux, à la croisée des chemins de la foi et de la culture, accueillent des pèlerins, des marcheurs, des personnes en quête de sens ou attachés au patrimoine.

Rattaché à Vivre avec la communauté chrétienne / Vie artistique et culturelle

Via Aeterna est un festival de musique qui a lieu chaque année dans le cadre patrimonial exceptionnel de la baie du Mont-Saint-Michel et qui propose une programmation alliant musique classique et musique sacrée.