Abbaye Notre-Dame de Grâce : la Trappe de Bricquebec

Nous sommes des Chrétiens qui adoptons un état de vie où tout est organisé en vue de favoriser la croissance et l'épanouissement de la grâce baptismale. Nous vivons dans une communauté de frères sous la conduite d'un abbé selon la règle de St Benoît.
Historique

L'abbaye fut fondée le 13 juillet 1824. L'abbé Bon Onfroy (1777-1857), curé de Digosville au diocèse de Coutances-Avranches, aspirait à la vie monastique cistercienne; mais son évêque hésitait à laisser partir un si bon prêtre. Finalement il l'invite à fonder lui-même un monastère dans son diocèse. Un terrain en très mauvais état lui est offert à Bricquebec; il accepte non sans réticences, en faisant à l'évêque la même réponse que Saint Pierre avait faite à Notre Seigneur : "Sur ta parole, je jetterai le filet." En 1836, Rome érige le Prieuré en abbaye et son Fondateur devient le premier abbé sous le nom de Dom Augustin Onfroy.

Vocation et Mission

Il faut savoir que l'on ne se sauve pas seul, les autres seront entraînés par notre manière d'être; comme dit St Séraphim de Sarov : "Acquiers la paix, et des milliers d'âmes en profiteront" (ce que nous faisons à nos frères, c'est à l'humanité entière que nous le faisons, il y a communion des saints). En définitive, le sens de la vie monastique, c'est la progressive réalisation de la "formule" : "Ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vis en moi". Tout est organisé dans la vie monastique en fonction de ce but : Prière, silence, communion.

Dom Vital (1857-1948)

Quatrième abbé, il comprend que Dieu est Amour et que tout consiste à s'abandonner entre ses mains comme un enfant.

En 1897, il prend la responsabilité de la fondation de deux monastères au Japon. Aujourd'hui il y en a deux de moines et cinq de moniales au Japon et une en Corée.

« Tous les hôtes qui arrivent au monastère seront reçus comme le Christ.» in Règle de St Benoît, ch. 53

Tous les jours à la demande du visiteur, il est proposé un montage audio-visuel qui relate la vie à l'abbaye N.D. de Grâce.

Nous accueillons toute l'année des personnes (hommes et femmes) qui souhaitent passer quelques jours dans le silence et le recueillement : individuels, couples, groupes enfants ou adultes. Un moine est affecté pour les entretiens personnels.

Nous accueillons également des étudiant(e)s pour réviser.

• 50 lits répartis en 35 chambres individuelles et doubles.
  • Une salle de conférence et un réfectoire peuvent accueillir 100 personnes pour la journée.
  • Nous fournissons le nécessaire de toilette et les draps. Les repas se prennent dans un climat de silence.

Pour les renseignements et réservations

s'adresser au Frère Hôtelier : Tél.02 33 87 56 11 - Courriel

Travail

Next"Ils sont vraiment moines s'ils vivent du travail de leur main " Règle de St Benoît, ch. 48

La communauté vit d'une exploitation agricole, d'un laboratoire de charcuterie et d'un magasin dans lequel on trouve cette charcuterie au bon goût d'autrefois, ainsi qu'un large choix de produits monastiques : librairie, articles religieux, alimentation, produits de toilette, etc...

Ouverture du magasin

Dimanche après la messe et de 14h30 à 17h00
Semaine de 14h30 à 18h00 – fermé le lundi

Pour s'adresser au Frère responsable du magasin :
Tél. 02 33 87 56 14 - Fax : 02 33 87 56 15 - Courriel

Horaires des offices

Semaine Dimanche
  • 4h Vigiles
  • 6h Laudes
  • 8h15 Concélébration et Tierce
  • 12h20 Sexte au réfectoire
  • 14h15 None
  • 18h Vêpres
  • 20h Complies et Salve
  • 4h Vigiles
  • 7h Laudes
  • 11h15 Concélébration
  • 12h20 Sexte au réfectoire
  • 14h15 None
  • 15h30 Vêpres
  • 20h Complies et Salve
  • Les Vêpres du samedi 18h00 et Complies à 20h00
  • Le premier dimanche de chaque mois, après les vêpres, exposition du saint sacrement.

Ste de l'Abbaye Notre Dame de Grâce