Soeurs Servantes de Jésus

Siège de la Congrégation à Luc sur mer

"Présence d'église dans le monde de la santé"
Fondation
  • La congrégation a été fondée à Caen en 1679 par le Révérend Père Louis le VALOIS, Jésuite. Contemporain d'Ignace de LOYOLA et de St Jean EUDES. Il participa à la création de l'hopital général de la Charité ainsi apellé dans les grandes villes et qui plus tard à Caen, s'appela Hopital St Louis.
  • A la tête de cet hopital, l'administration civile choisit Mademoiselle de Saint SIMON. Ame d'élite, profondément pénétrée de l'amour du Christ et des pauvres, son exemple entraîne. En peu de temps se groupe autour d'elle un certain nombre de jeunes filles. La plupart sont sous la direction spirituelle du Père Le VALOIS. De la vie apostolique, le Père Le VALOIS les amène à la vie commmune et à la vie religieuse.

QUI SOMMES-NOUS ?

Une famille religieuse

Chaque famille religieuse a son esprit, dit-on. Le nôtre pourrait se résumer en ces deux mots ;
Un seul cœur et une seule âme !
C'est l'esprit de famille, l'esprit de "sainte union",
de cordial et simple accueil par le renoncement de chacune au profit de toutes.

Religieuses apostoliques

Nous ne sommes pas des moniales, mais nous ressentons l'importance d'une vie conventuelle et communautaire très forte. A la base de notre vie se trouvent les trois Vœux Constitutifs de l'état religieux.

• Vœu de pauvreté
  • Vœu de chasteté
  • Vœu d'obéissance

Hospitalières

Cet amour de Dieu, que nous puisons à sa vraie source, la Présence Eucharistique. Que d'occasions n'avons-nous pas de le répandre ?

Reconnaître le Christ dans les malades et les personnes âgées confiés à nos soins.
Don gratuit de soi au soulagement de toutes les douleurs humaines, le secret d'un tel dévouement repose sur la foi en Jésus-Christ présent dans tous ceux qui souffrent.

"Rien que pour aujourd'hui" (Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus)

Petite communauté dès les origines, elle l'est demeurée jusqu'à nos jours dans l'abandon et la confiance, fidèle à la volonté du Seigneur dans l'instant présent.

TOUTE UNE VIE "Contemplation et action" Joie - Liberté - Zèle apostolique

[Servantes 3] Rythme de nos journées :

• Prière continuelle
  • Eucharistie
  • Liturgie de heures
  • Temps forts, silence -solitude
  • Vie fraternelle
  • Partage
  • Vie communautaire
  • Vie apostolique
Ou vivons-nous ?
  • Caen. Siège de la Fondation depuis 3 siècles, la Congrégation a dû transféré la Maison Mère sur le site de Luc sur mer (près de Douvres la Délivrande dans le Calvados). Au service des malades et des personnes âgées, les sœurs poursuivent leur mission par les visites en faisant partie de la Pastorale de la santé, ou par le soin plus directement, selon les qualifications de chacune. La Direction du Centre de Personnes âgées (La Charité) est assurée par les cadres laïcs.
  • Luc Sur Mer. Après y avoir accueilli des colonies de vacances jusqu’en 1975, ce lieu, qui servait également pour le repos, le ressourcement spirituel et la convivialité, est devenu le nouveau lieu d’implantation de la Maison Mère depuis fin d’année 2012. En 2016, la communauté a inauguré ses nouveaux locaux communautaires ainsi que sa nouvelle chapelle.

Des liens particuliers :

• Equipe de visiteurs de malades et pastorale de la santé (pour Caen et Luc sur mer)
  • Intégration dans une équipe d’accueil pèlerin sur la Basilique de Douvres la Délivrande,
  • Animation de temps de prière pendant les mois de Marie : Mai et Octobre (prière du chapelet et Liturgie des Heures). Cet accueil se fait, dans la Chapelle de Communauté, à la demande de la Paroisse.

• Avranches La communauté y est présente depuis 1860 et assure la Direction (avec un Conseil d’Administration) et le service des personnes âgées et handicapées vieillissantes, aux côtés de personnels laïcs. Fondation d’utilité publique, Orphelinat aux origines, puis devenue également Maison d’accueil pour personnes âgées depuis 1929 et enfin EHPAD depuis 2008, les religieuses proposent un esprit de famille avec le dévouement et la conscience professionnelle au cœur d’une équipe de travail.

Des liens particuliers :

• La communauté paroissiale et la participation aux animations liturgiques,
  • Les bénévoles,
  • La fraternité des malades et handicapés,
  • La proximité des familles.

Site internet des Soeurs Servantes de Jésus