Soeurs des Sacrés-Coeurs de Jésus et de Marie

Soeurs de Mormaison (Vendée)
D'origine vendéenne,
notre Congrégation est très liée à ce diocèse de Coutances.

Elle a accueilli par voie de fusion, les soeurs de la Charité de Jésus et de Marie, la Bucaille en 1974 et les soeurs du Sacré Coeur de Coutances en 1996.
D'OÙ VENONS-NOUS ?
  • La congrégation des Sacrés-Coeurs de Jésus et de Marie a été fondée en 1818, par un prêtre vendéen, l'abbé Pierre MONNEREAU, curé des Brouzils. Suite à un transfert de la Maison Mère, les sœurs furent appelées communément « Sœurs de Mormaison ».

Le Père Monnereau situe ses religieuses au cœur de la communauté humaine et chrétienne qu'est la paroisse au début du 19ème siècle, en Vendée. L'amour de Dieu, toujours premier, révélé dans le Cœur de Jésus : telle est la ligne inspiratrice de leur vie.

Aimons Dieu Puisqu'il nous a aimés le premier »
(1 Jn 4, 19)

• Mais on peut parler de plusieurs origines.
    En effet, dans ce diocèse de Coutances, étaient à l'œuvre,
  • depuis 1830, les Sœurs de la Charité de Jésus et de Marie de Cherbourg, dites «Sœurs de la Bucaille »,
  • depuis 1652, les Sœurs du Sacré-Cœur de Coutances.

Un même chemin spirituel, un même dynamisme apostolique ont permis à nos trois congrégations de se rencontrer. Désormais, avec les Petites Sœurs des malades (Cantal) et les sœurs de l’Union Chrétienne qui nous ont rejointes respectivement en 1999 puis 2011, nous sommes une même famille religieuse : la Congrégation des Sœurs des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie.

COMMENT VIVONS-NOUS ?

Aujourd'hui comme hier, le don de Dieu fait à notre Fondateur est :

• Appel à puiser à une Source, le Cœur du Christ :

Contempler Jésus : Visage de l'Amour du Père,
Se nourrir de sa Parole,
Entrer dans son offrande eucharistique.
A l'exemple de Marie.

• Appel à nous faire proches, personnellement et en communauté

par nos attitudes et nos gestes concrets,
pour que toute personne rencontrée
se sente respectée et aimée.

• Appel à servir en Eglise

avec nos frères baptisés,
selon notre vocation propre,
dans l'éducation, la santé, le social,
les tâches pastorales et communautaires.

L'annonce de Jésus-Christ, Bonne Nouvelle, est au cœur de notre vocation commune

OU VIVONS-NOUS ?

« Envoyées en communautés fraternelles, dans chaque Eglise diocésaine, au cœur des communautés humaines où nous sommes enracinées, nous cherchons à nous faire proches de tous. » - cf. Règle de Vie

EN FRANCE