Ordre des vierges consacrées

Par le baptême tout homme entre dans la vie de Dieu. Il devient alors enfant de Dieu, disciple de Jésus. Tout baptisé est consacré à Dieu. Dieu appelle certains baptisés à le suivre de plus près et à lui consacrer entièrement leur vie.

La personne " vierge consacrée " est appelée à vivre, dans le célibat, une vie de virginité et d'adoration au coeur du monde. Après un temps de discernement suffisant, elle reçoit, au cours d'une célébration publique, cette consécration des mains de l'évêque de son diocèse. Cet acte de l'Eglise consacre tout son être à Dieu de manière définitive.

L'ordre des vierges consacrées n'a pas d'autre fondateur ou fondatrice que l'Eglise elle-même, qui a puisé son inspiration dans le mystère de Marie. Cette vocation est avant tout ecclésiale.
La personne " vierge consacrée " se donne à la prière et au service de ses frères. Confiante dans l'amour de Dieu qui est notre Père, plein de miséricorde, elle le prie pour le salut du monde.
L'Eglise lui confie la mission de porter au cœur du monde l'amour de Dieu. Cet amour qui transfigure toute vie humaine. Elle vit donc cette consécration, seule ou avec d'autres, dans des milieux professionnels et de vie très divers. Elle est dans le monde signe que le don total de soi même à Jésus Christ dans son Eglise peut épanouir une vie humaine.

Les femmes ayant reçu la consécration des vierges dans notre diocèse ont des situations professionnelles très diverses : enseignante, fonctionnaire, secrétaire, journaliste, animatrice pastorale, retraitée…
Une fois par an elles se réunissent autour de l'Evêque pour un temps de partage et de prière sur ce qui fait leur vie et la manière dont elles participent par leur prière et leurs engagements à la vie de l'Eglise diocésaine.
Dans notre diocèse plusieurs d'entre elles sont engagées dans la communauté Réjouis-Toi, vivant ou non en fraternité. D'autres sont soutenues par d'autres spiritualités ou leur vie paroissiale.