Vie consacrée dans le diocèse

Retrouvez les communautés présentes dans notre diocèse

Vie monastique

La vie monastique prend place dans la vie religieuse, dont elle est la facette contemplative. Des hommes et des femmes cherchent Dieu en un seul lieu, à la différence de la vie religieuse dite « apostolique », où ils sont appelés à la mobilité selon les appels de l'Église et les besoins du monde. Moine vient du grec « monos », qui veut dire solitaire, mais aussi visant à unifier sa vie en Dieu.

Vie apostolique

Religieuses et religieux de vie apostolique quittent tout pour suivre le Christ à travers le service des autres. Ils demeurent dans la prière et la présence de Dieu ; ils vivent dans la fraternité ; ils sont envoyés ensemble pour témoigner et pour servir, dans tous les secteurs de l’activité humaine. Ils veulent traduire en actes l’amour de Dieu que le Christ a manifesté à tous dans l’Evangile.

Ordre des vierges consacrées

Ce sont des femmes consacrées définitivement à Dieu dans le célibat et la chasteté, par l’évêque de leur diocèse. Elles se mettent au service de l’Eglise diocésaine.