Prier pour les vocations

Poussés par l'Esprit pour la mission

Le message du Pape François

"A l'occasion de la 54ème Journée Mondiale de Prière pour les Vocations, je voudrais m'arrêter sur la dimension missionnaire de l'appel chrétien. Celui qui s'est laissé attirer par la voix de Dieu et s'est mis à la suite de Jésus découvre bien vite en soi l'irrésistible désir de porter la Bonne Nouvelle à ses frères, à travers l'évangélisation et le service de la charité. Tous les chrétiens sont constitués missionnaires de l'Evangile !"

lire le message

Prier pour les vocations dans notre diocèse

Témoignage de Gaël Barré

Originaire de Coutances, Gaël Barré, a prononcé ses premiers voeux le 28 août 2016 dans la communauté religieuse des Xavières.

"Mon chemin pour être religieux aujourd’hui s’est fait un pas après l'autre. Mon fil rouge : le désir d’un toujours plus. Enfant, j’ai demandé à être enfant de cœur : être au plus proche du mystère de l’eucharistie qui m’intriguait. A l’adolescence, ce fut une révélation pour moi lors d’un pélé à Lourdes. Expérimenter l’amour de Dieu au plus profond de moi-même me lançant dans une dynamique du don : « vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » Mt 10,8. Et puis, j’ai découvert la spiritualité ignatienne qui m’a permis de mettre en mots mon intériorité et d’approfondir ma relation au Christ. Malgré mon engagement professionnel comme puéricultrice et dans l’Église, il me manquait quelque chose. Qu’est-ce que je pouvais faire de plus pour le Christ ? Où était ma joie ? L’appel du Christ à marcher à sa suite et mon désir d’être toujours plus proche de lui m’ont fait demander à entrer à la Xavière".

Prière de la 54ème journée mondiale de prière pour les vocations

Seigneur, Tu appelles les jeunes au bonheur.
Ils portent en eux une grande soif d'aimer et de se donner.
Nous croyons que Tu as un appel particulier pour chacun ; il se découvre dans l'expérience de la
rencontre personnelle avec Toi et l'écoute des besoins et des cris du monde.

Seigneur, fais de nos familles, nos diocèses, nos communautés, nos mouvements
des lieux où les jeunes feront l'expérience de la prière et du service.

Fais naître chez chacun le désir de Te suivre humblement
et d'oser répondre en vérité et en liberté à l'appel que Tu lui adresses.

Donne à nos communautés paroissiales l'audace d'éveiller, l'énergie d'appeler, la patience
d'accompagner - particulièrement ceux que tu appelles au ministère de prêtre ou à la vie consacrée -
et la sagesse pour aider au discernement.

Seigneur, Tu fais de Ton Église une communauté d'appelés pour appeler.
Donne-nous de proposer à tous la bonne nouvelle de la vocation. Amen.

Monastère Invisible

Tous les deux mois, l'équipe des Vocations vous propose de recevoir la lettre du monastère invisible pour prier ensemble pour les vocations dans nos diocèses et dans l'Eglise.
Pour rejoindre la communauté des priants du Monastère Invisible, prenez connaissance des modalités sur le tract.