Ordre des vierges consacrées — Diocèse de Coutances

Ordre des vierges consacrées

Par le baptême, tout homme entre dans la vie de Dieu, il devient enfant de Dieu et disciple de Jésus. Dieu appelle certains baptisés à le suivre de plus près et à lui consacrer entièrement sa vie.

Mme Christine Rault

Déléguée diocésaine pour l'ordre des vierges consacrées

8 boulevard Alsace-Loraine BP 502 50201 COUTANCES CEDEX 06 26 23 52 25 Contacter par courriel
8 boulevard Alsace-Loraine BP 502 50201 COUTANCES CEDEX

La personne  « vierge consacrée »  est appelée à vivre, dans le célibat, une vie de virginité et d'adoration au cœur du monde. Après un temps de discernement suffisant, elle reçoit, au cours d'une célébration publique, cette consécration des mains de l'évêque de son diocèse. Cet acte de l'Église consacre tout son être à Dieu de manière définitive.

L'ordre des vierges consacrées n'a pas d'autre fondateur ou fondatrice que l'Église elle-même qui a puisé son inspiration dans le mystère de Marie. Cette vocation est avant tout ecclésiale.

La personne « vierge consacrée »  se donne à la prière et au service de ses frères. Confiante dans l'amour de Dieu qui est notre Père, plein de miséricorde, elle le prie pour le salut du monde. L'Église lui confie la mission de porter au cœur du monde l'amour de Dieu. Cet amour qui transfigure toute vie humaine. Elle vit donc cette consécration, seule ou avec d'autres, dans des milieux professionnels et de vie très divers.

Les femmes ayant reçu la consécration des vierges dans le diocèse de Coutances et Avranches ont des situations professionnelles très diverses : enseignante, fonctionnaire, secrétaire, journaliste, animatrice pastorale, retraitée… Une fois par an, elles se réunissent autour de l'évêque pour un temps de partage et de prière sur ce qui fait leur vie et la manière dont elles participent par leur prière et leurs engagements à la vie de l'Église diocésaine. Dans le diocèse, plusieurs d'entre elles sont engagées dans la communauté Réjouis-Toi, vivant ou non en fraternité. D'autres sont soutenues par d'autres spiritualités ou par leur vie paroissiale.