Les Sœurs Marianites de Sainte Croix

C’est une Congrégation fondée par le Bienheureux Basile Moreau (1799-1873), prêtre du diocèse du Mans, avec Mère Marie des Sept Douleurs, originaire de la Mayenne, co-fondatrice de la Congrégation des Marianites, congrégation reconnue par Rome en 1867.

Pour répondre aux besoins apostoliques de l’Église, spécialement pour l’éducation des jeunes et l’évangélisation des campagnes, notre Fondateur a rassemblé autour de lui, des prêtres, des frères et des sœurs qui collaborent selon les lieux et les besoins de l’Église et du monde. C’est dans cet esprit que nous, Marianites de Ste Croix, nous essayons de vivre au mieux notre déclaration de mission.

Déclaration de mission

Unies à Marie debout au pied de la Croix, nous, Marianites de Sainte-Croix, sommes des religieuses apostoliques, femmes de prière et de compassion.
Notre mission, dynamisée par notre vie en communauté, est d'incarner l'amour et la compassion de Jésus-Christ. Appelées à être une présence prophétique dans un monde en mutation, nous prenons parti pour les exclus.

Les Sœurs Marianites sont arrivées dans la Manche en 1942, pour le service des personnes âgées de la maison de retraite à Tourneville, les soins à domicile, la catéchèse et la liturgie paroissiale. 39 soeurs Marianites ont œuvré pendant 69 ans et ont rendu modestement tous ces services avec beaucoup de joie. Leur départ définitif, en raison de leur âge, s’est effectué en 2011.

Notre Congrégation de 140 sœurs, exerce actuellement un apostolat en France, aux USA, Canada, Haïti, Afrique. En France, nous sommes actuellement 26 sœurs, dont la majorité est en maison de retraite, retraite bien méritée ; seulement 6 sœurs, présentes dans 3 diocèses,  continuent d’oeuvrer au service de l’Église selon les capacités et les besoins.

Actuellement, je suis la seule* Marianite dans le diocèse. Arrivée en 1988, à St Hilaire-du-Harcouët, après plusieurs services : l’aumônerie de l’enseignement public, le catéchuménat, la formation permanente …je continue ma mission de prière, de service, de présence, d’accueil, de visite, au milieu du Peuple de Dieu. Service en accompagnant des groupes de réflexion adultes, à partir de la Parole de Dieu, de présence d’accompagnement spirituel auprès de la Fraternité Chrétienne des Personnes Malades et Handicapés ( FCPMH) , visites de personnes seules ou en maisons  de retraite ( Ehpad- Hôpital...), présence et accompagnement comme organiste, en cas de besoin, lors des sépultures avec ou sans prêtre et les célébrations dominicales dans toutes les églises du doyenné de Mortain. Ma vie religieuse est prière, présence, accueil, service, accompagnement…au milieu du Peuple de Dieu (les périphéries selon notre Pape François), prière pour les besoins du monde et de l’Église universelle.

*Sœur Odile MAUBOUSSIN

Site internet de la congrégation