Fraternités Monastiques de Jérusalem

Les Fraternités Monastiques de Jérusalem sont nées le jour de la Toussaint 1975 à Paris, de la rencontre entre un désir porté par le Cardinal François MARTY, alors archevêque de Paris, et une proposition du Père Pierre-Marie DELFIEUX, ancien aumônier d’étudiants à la Sorbonne, fondateur des Fraternités de Jérusalem.
Dans la Manche

C'est le 24 juin 2001 que Monseigneur FIHEY a installé une communauté de frères et une communauté de sœurs des Fraternités Monastiques de Jérusalem à l'abbaye du Mont Saint Michel.

Qui sommes-nous ?

Instituts religieux à caractère monastique, les Fraternités Monastiques de Jérusalem ont une vocation essentiellement contemplative. Ils mènent leur vie monastique au cœur des villes ou des foules si marquées par l'indifférence et la solitude, pour y ouvrir une oasis de prière.

Leur liturgie ouverte à tous, en partie inspirée de l'Orient chrétien, est chantée trois fois par jour en polyphonie, par les frères et sœurs.

Le tracé spirituel des Fraternités Monastiques de Jérusalem rédigé par le Père Pierre-Marie DELFIEUX est contenu dans l'ouvrage " Jérusalem, Livre de Vie ". Il s'inspire d'abord de l'Écriture, mais aussi des grandes traditions monastiques et des grands maîtres spirituels des Églises d'Orient et d'Occident, d'hier et d'aujourd'hui.

Les Fraternités sont aujourd'hui présentes à Paris, Vézelay, Strasbourg, La Ferté-Imbault (lieu de retraites spirituelles en Sologne), Rome et Florence (Italie), le Mont-Saint-MichelMontréal (Canada), Cologne (Allemagne) et Varsovie (Pologne).

Heures des offiches

Se présenter à l’entrée de l’abbaye aux horaires indiqués. (Attention, plan VIGIPIRATE : les gros sacs et tous les objets tranchants sont interdits à l’entrée de l’abbaye.)

Semaine Samedi Dimanche
  • Laudes 6h50
  • Messe 12h00
  • Vêpres 18h20
  • Laudes 7h50
  • Messe 12h00
  • Vêpres 18h20
  • Laudes 7h50
  • Messe 11h00
  • Laudes à 7h50 les jours fériés et en août
  • Il n’y a pas d’offices le dimanche soir ni le lundi.
  • Adoration à l’église st Pierre le jeudi de 20h30 à minuit

Hôtellerie – Accueil des groupes