Franciscaines Réparatrices de Jésus-Hostie

Fondée à Paris, le 8 septembre 1894

Appelées à la Réparation pour bâtir la civilisation de l'Amour"

Un peu d’histoire

Après le choc de la Commune, dans la violence antireligieuse et les premières lois contre les Congrégations, un prêtre parisien,  le Chanoine Louis  le Roux de Bretagne,    veut donner  le Christ , à des jeunes et des enfants qui vivent dans ce monde sans Dieu Avec  Madame de la Vallée Poussin, la co-fondatrice , il regroupe quelques bonnes volontés dans une fraternité  qui deviendra notre Congrégation.

Charisme

LA REPARATION, charisme de la congrégation confié à nos premières sœurs, anime dans un même souffle, nos communautés d'aujourd'hui.

C'est Jésus qui est le seul Réparateur : par sa mort et sa résurrection, Il apporte le salut à toute l'humanité. Mais Il nous appelle à Le suivre dans cette oblation par l'offrande de notre vie unie à la sienne, pour que l'amour soit aimé.

Va François, répare mon église qui tombe en ruines..." (parole du Christ à François)

Aujourd’hui, l’Adoration Eucharistique et l’apostolat auprèsdes jeunes sont encore  les deux aspects de notre Congrégation.

L'ADORATION EUCHARISTIQUE

Aujourd'hui, à la suite de Jésus, à l'exemple de St François, dans la fidélité à l'inspiration du fondateur, les sœurs vivent en communauté et s'unissent à la prière de l'Eglise par l'office divin et l'adoration du Saint-Sacrement. Expression privilégiée de notre vocation, l'Eucharistie, mystère d'amour du Christ livré pour nous, est au centre de nos vies.

Dans nos maisons, l’Eucharistie est exposée chaque jour. La contemplation de Jésus-Hostie est la source de notre apostolat. C’est là que les sœurs puisent la force de Le faire connaître et aimer. C'est dans cet esprit que les sœurs Franciscaines Réparatrices de Jésus-Hostie invitent les personnes à s'unir à leur prière, à contempler Jésus-Hostie pour se laisser transformer par Lui.

ADORER, C’est s’unir au Christ Réparateur avec toute l’humanité blessée.
C’est prolonger le sacrifice Eucharistique de la messe en s’unissant à l’action de grâce, à la supplication de Jésus.
C’est porter les intentions du monde et de l’Église.

L'APOSTOLAT AUPRÈS DES JEUNES

" …Cultiver l'esprit, développer les puissances d'admiration, de contemplation, aboutir ainsi à la formation d'un jugement personnel et élever le sens religieux et social… " (Vatican II ; Constitutions)

Dans un souci d’éducation chrétienne et de formation apostolique les sœurs participent à l’éducation de la foi  par le catéchisme et la pastorale des loisirs.

Education de la foi :

• Catéchèse en paroisses et aumônerie
  • Préparation aux sacrements, particulièrement de l'Eucharistie
  • Mouvement Eucharistique des Jeunes

Pastorale des loisirs :

• Clubs de loisirs le mercredi et le samedi
  • Organisation par l'Association Louis de Bretagne :
    • de centres de vacances à la mer et à la montagne
    • et de voyages et pèlerinages pour les jeunes
  • Participation aux JMJ
  • Participation Ecole de prière

C'est le même esprit qui tient les sœurs à genoux devant le Saint-Sacrementet debout pour l'apostolat. "