Congrégation des soeurs de la Divine Providence de Créhen

A la fin du XVIIIè siècle, un jeune artisan, Guy Homery, rencontre à travers sa méditation de la Parole, un "Dieu de grande compassion". Après la Révolution française de 1789, les besoins du peuple de France étaient grands : filles non scolarisées, malades pas soignés, foi laissée à l'abandon.

Devant cette situation, il cherche comment répondre à ces besoins. Il porte cette situation dans la prière. Quand ses projets semblent anéantis, la voix de Dieu se fait plus claire :"Commence mon enfant, la Providence viendra à ton secours"

Il commence… Il réunit 5 jeunes femmes et fonde une communauté qui accueille 10 orphelines dans le bourg de Créhen (22). Naissance de la congrégation le 20 octobre 1822.

CHARISME

Les sœurs sont envoyées aux pauvres de leur temps :

• orphelines
  • enfants sans instruction
  • malades des campagnes
  • adultes en recherche de Dieu

Le cœur et les paroles gravés sur la première maison de la congrégation nous rappellent l'expérience fondatrice de la congrégation, le mystère central de notre foi et de notre vocation : Dieu Amour, Amour incarné :

Dieu a tant aimé le monde qu'Il nous a donné son Fils" Jn 3,16"

Pour vivre cette dynamique, nous sommes aidées par la pédagogie des Exercices spirituels de St Ignace. "Chercher et trouver Dieu en toutes choses", "devenir contemplatives dans l'action" supposent une familiarité avec le Christ, nourrie dans la prière. Servir le projet de Dieu au cœur du monde c'est s'engager à regarder le monde avec amour, témoigner des sentiments du Christ pour les hommes d'aujourd'hui dans une véritable passion pour la gloire de Dieu...

LES SOEURS A PONTORSON

La communauté des sœurs de la Divine Providence de Créhen (22) est présente à Pontorson depuis 1937. (Ecole Notre Dame)..... Aujourd'hui comme hier, les sœurs répondent à l'appel du Seigneur dans toute leur vie.

Nous voulons être dans le monde le cœur de Dieu qui aime tous les hommes, dans la simplicité et la confiance en la Providence.

Voisins, amis, pèlerins, notre porte vous est ouverte pour :

• L'Eucharistie en semaine
  • Des réunions paroissiales
  • Des temps de prière et de réflexion avec les Amis de la Divine Providence
  • Un temps d'amitié et d'écoute sur la route du Mont-St-Michel

Nous participons, avec les chrétiens de Pontorson à la catéchèse, la liturgie, la visite des malades et des personnes seules à domicile, l'animation spirituelle et les visites à l'hôpital, et aux associations caritatives . Par notre communauté, toute la Congrégation est associée à la vie de notre région et aux différentes orientations pastorales de l'église de la Manche.