Thierry MALHERBE institué Acolyte et Lecteur

Equipe d'accompagnement

Notre Evêque, Mgr Laurent LEBOUL'CH, a institué acolyte et lecteur, Thierry Malherbe, en vue du diaconat permanent le dimanche 19 mars en l'église Notre-Dame de l'Assomption, paroisse Sainte-Marie-du-Cotentin

Qui sont-ils ?

Thierry est né à Cherbourg en 1962, dans une famille, où l’éducation religieuse avait sa place. Noëlla est née également à Cherbourg, en 1968, sa famille aussi, était attachée à son éducation religieuse. Ils ont uni leur destinée, en 1991, et de leur union sont nés deux enfants : Jolan en janvier 1994 et Corentin en juin 1997. Jolan est étudiant en 5ème année de médecine à Caen, et Corentin en 2ème année d’architecte à Rennes. Suivant l’exemple de l’engagement de leurs parents, eux aussi sont actifs en dehors de préparer leur avenir professionnel : Athlétisme pour Jolan et tennis pour Corentin. Jolan est également engagé dans la Protection Civile.

Thierry et Noëlla ont toujours vécu l’engagement

Thierry a toujours vécu une vie d’engagement : sportif et syndical. Il est licencié en tennis de table au club de Querqueville. Il devient Président du club en 1986 jusqu’en 1990. C’est durant cette période que Thierry rencontre Noëlla, qui elle, est licenciée en tennis de table au Club de La Glacerie, après avoir été licenciée en basket dans le même club.

En 1978, Thierry rejoint l’école des apprentis de la marine, rue de Beuzeville à Equeurdreville, et après trois années d’apprentissage il obtient son diplôme d’électricien et entre à l’atelier électricité / électronique de la DCAN. En 1982 il part pour Toulon durant un an, à l’école de TSO  (Technicien Statut Ouvrier) et en 1983, il rejoint DCAN Cherbourg comme TSO électronicien.

Thierry devient militant syndical, à l’atelier Electronique, il s’engage dans le Conseil syndical. En 1996 il est désigné Permanent syndical, ayant en responsabilité l’atelier Coque et la sous-traitance entretien. De 2002 à 2009 il est élu secrétaire général pour l’interprofessionnel.

De 1989 à 2000  il rejoint, avec un mandat syndical,  le Comité de gestion du Restaurent de la Marine. En 2009 jusqu’en 2014, Thierry en devient le gérant.

Depuis 2014 Thierry est nommé Chef d’installation Système de combat, au Chantier Construction de la DCNS.

En dehors de la vie professionnelle, Thierry a rejoint le Club d’athlétisme, de l’AS Querqueville, avec Noëlla. De 2001 à 2008 il est Conseiller municipal à Tonnevile, où il est Adjoint au Maire pour les affaires scolaires. De 2008 à 2014 il est élu sur la liste d’opposition.  Pendant toutes ces années, Thierry et Noëlla rejoignent une équipe d’ACO (Action Catholique Ouvrière). Ils participent au travail du Comité de Secteur et Diocésain de l’ACO. Thierry participe également au travail du CCFD (Comité Catholique Contre la Faim et pour le Développement).

Noëlla, est infirmière diplômée d’Etat en 1989, après avoir obtenu le BAC pro de Secrétaire médical F8.

Elle exerce d’abord comme infirmière au Centre Hospitalier de Cherbourg de 1989 à 2000, puis au service médical dans l’établissement AREVA La Hague jusqu’en 2010, période durant laquelle elle passe une licence professionnelle d’infirmière santé travail. Elle rejoint l’Agence Régionale de Santé à Caen, comme infirmière de santé publique de 2010 à 2012. Actuellement, elle est infirmière dans le service de santé travail à EDF Flamanville.

Noëlla, a aussi effectué un séjour humanitaire de 5 semaines dans un dispensaire au Sénégal en 2009.

Depuis 2 ans, elle participe au travail du Conseil Pastoral Paroissial, de Sainte Marie du Cotentin.

Appel de l’Eglise

C’est en 2010 que le Père Serge LEMIERE, alors Curé de la paroisse et le père Jacques LEMIERE, aumônier de leur équipe ACO,  rencontrent Thierry et Noëlla afin de les inviter à réfléchir à l’engagement vers le Diaconat permanent. A cette époque, ils ne sont pas prêts, ils ne savent pas… quel sens ?… pour eux cela n’était pas probant, et ils ne donnent pas suite à cette proposition. En 2013 ils sont invités par la Mission Ouvrière, l’ACO, à participer au grand rassemblement de l’Eglise de France, à Lourdes, Diaconiat 2013. Ils sont très sensibles et très marqués par ce qui s’est passé à Lourdes durant ce rassemblement et cette réflexion de l’engagement vers le Diaconat revient les questionner. Un an après leur retour, ils en reparlent avec le Père Jean-Claude MAUGER, responsable du Diaconat pour le Diocèse, et décident de poursuivre le discernement  vers le Diaconat Permanent. Le mystère de l’appel du Seigneur ayant opéré, certainement pendant Diaconiat 2013, Thierry et Noëlla acceptent d’entrer en formation en 2014 avec d’autres couples, pour la Région Apostolique. Une équipe d’accompagnement s’est constituée autour de Thierry et Noëlla. Cela permet, avec la diversité de ses membres, une large représentation des sensibilités de l’Eglise et de leurs milieux de vie.

Le 19 mars, La Communauté de la paroisse Sainte Marie du Cotentin, en l’Eglise ND de l’Assomption a accueilli avec grande joie, notre Evêque, Mgr Laurent LEBOUL’CH, pour instituer, Thierry : Acolyte et Lecteur, Premiers degrés du sacrement de l’Ordre.