Le diaconat permanent

Add this

ordination diaconale 23 novembre 2014

Le diacre et le prêtre sont des ministres ordonnés.

Ils travaillent ensemble en étroite collaboration avec l’évêque par lequel ils ont été ordonnés, au service de la mission de l’Eglise diocésaine. Les diacres encore plus que les prêtres sont appelés à « aller à la périphérie » selon la belle expression du pape François. Le diacre est, avant tout, un pont entre l’Eglise rassemblée et le monde. Lorsqu’il participe à l’Eucharistie dominicale, il apporte au Seigneur la vie des frères et sœurs qui sont loin de l’Eglise et qu'il rencontre. Lorsqu’il proclame la Parole de Dieu et qu’il assure la prédication, il invite les chrétiens qui se rassemblent le dimanche à aller vers ceux qui sont loin. Il est ainsi un signe de l’amour de Dieu pour tous les hommes.

Le diacre envoyé dans le monde.

Le diacre est de plain-pied dans le monde. Il est souvent marié et a une famille avec laquelle il vit au plus près, les joies et les peines de toutes les familles. La plupart du temps, il a un métier. Il vit au plus près avec ses frères et ses sœurs au travail, les joies, les peines, voire les angoisses et les espérances de tous les travailleurs, ou des dirigeants et des patrons d’entreprise. De par ce qu’il est, sa vie de famille, son métier, ses rencontres diverses, et de par l’ordination qu’il a reçue, le diacre est un signe particulier de l’Eglise et de Dieu pour le monde.

Le Diacre et les sacrements

Le diacre n’est pas ordonné avant tout pour célébrer les sacrements. Nous ne pouvons pas exiger de lui qu’il célèbre les sacrements comme un prêtre est appelé à le faire. Mais il est bon que des personnes qu’il rencontre dans son milieu professionnel et lieux de vie, lui demandent de célébrer un baptême, un mariage ou les obsèques chrétiennes parce qu’ils ont reconnu en lui un ministre de Dieu qui s’est fait proche d’eux. L’Eglise peut se réjouir d’avoir des serviteurs diacres pour aller vers ceux qui sont loin. Pour le bien de tous, ne « leur volons pas » ce ministère particulier.

P. Louis Deschamps, délégué épiscopal chargé du Diaconat.

 

Consulter également le site du Diaconat Permanent