Le diaconat dans le diocèse

retraite diocésaine - octobre 2014

44 diacres sont envoyés
dans de multiples missions par notre Evêque.

Chacun des diacres participe à l'évangélisation avec ses propres charismes. Naturellement il rejoint tous ceux qui sont proches de lui, familles, amis, quartier, lieux professionnels...  Pas besoin d'être envoyé en mission pour cela, leur mission de baptisés, pour lui et les épouses de ceux qui sont mariés, est suffisante.

Notre Evêque, dans sa mission de Pasteur, donne aux diacres des missions particulières. Ils sont appelés pour l'accompagnement de services, mouvements, dans la solidarité, l'évangélisation, la catéchèse, l'aumônerie des jeunes... sans pour cela prendre la place des laïcs engagés. Au contraire, ils doivent être éveilleurs, appelants. C'est ainsi que nous rencontrons des diacres dans les organisations professionnelles : syndicats, comités d'entreprise, mutuelles... également dans les organisations de solidarité : Comité Catholique contre la Faim et pour le développement (CCFD-terre solidaire), le Secours Catholique, le Secours Populaire, Emmaüs... Les organisations humanitaires : Itinérance, proche des migrants, les ONG, le commerce équitable. La proximité avec ceux qui souffrent, les blessés de la vie : handicapés, malades, détenus, pauvreté... et dans bien d'autres tâches comme l'accompagnement des gens du voyage, les familles en deuil...

Les diacres ne sont pas attachés à une paroisse, ils sont diacres du diocèse. Ils participent donc aux travaux du Conseil Pastoral diocésain par l'intermédiare d'un diacre délégué, et tous au Conseil Pastoral Paroissial où ils font le lien entre les personnes qu'ils rencontrent et l'Eglise.