DIACRE PERMANENT, BERTRAND BARJOU, VEILLEUR EVEILLEUR.

Add this

Bertrand aux côtés de l'équipe d'Avranches

Diacre permanent, Bertrand BARJOU, au service des plus démunis.

Bertrand BARJOU, diacre du diocèse, dans sa mission de veilleur/éveilleur, habitant Avranches, au service de la solidarité au sein de la Conférence Saint Vincent de Paul.

"Nous sommes 800 000 bénévoles dans le monde répartis dans 148 pays." explique Bertrand. "Même si notre action peut paraitre discrète nous sommes au service des plus démunis par une charité de proximité. Dans notre diocèse Il y a 8 conférences regroupant 90 bénévoles."

ACTIONS DES BENEVOLES DE LA CONFERENCE SAINT VINCENT DE PAUL :

1/ Réconforter  en rendant visite aux   personnes en solitude. Cette année, à Avranches, nous avons effectué 846 visites à domicile, à l’hôpital, ou en maison de retraite.

2/ Aider les familles en situation précaire.

 

Nous agissons par les visites chez les familles et en lien avec le Centre d’Action Sociale d’Avranches, pour  aider financièrement les personnes en difficulté :

Les motifs d’intervention les plus fréquents :

  •  Factures de chauffage.
  •  Factures d’eau.
  •  Factures d’électricité.
  •  Factures de garage pour des voitures souvent fatiguées et faire des pleins d’essence, car lorsqu’on n’a pas de voiture on ne peut pas trouver du travail.
  •  etc...

Actions au quotidien, qui permettent de soutenir des frères et sœurs en difficultés : morales, financières, mobilités…

Ce sont de petites aides mais qui sont si importantes pour que ces personnes n’entrent pas dans le cercle infernal  de l’exclusion, de l’endettement.

Chaque année nous sollicitons les chrétiens de nos communautés, afin qu’en Eglise, se réalise la Parole de l’Evangile de Mtt 25. « Ce que vous faites aux plus petits d’entre vous, qui sont mes frères, c’est à moi que vous le faites. »

APPEL DU SEIGNEUR :

Le Seigneur nous appelle à la conversion, à voir nos frères et sœurs en difficulté avec les yeux de la compassion et de la miséricorde. Si vous décidez de venir nous rejoindre dans cette action, vous serez les bienvenus. Diacres veillons au chevet des plus démunis et éveillons nos frères, en Eglise, à la misère du monde, afin que la parole de Dieu se réalise au cœur de l’humanité : « Aimons-nous comme le Seigneur nous aime »