La fraternité : une mission universelle

Le 17 juillet nous étions reçus par la communauté chrétienne de Valognes pour vivre la rencontre annuelle Inter-Eglises, journée d'amitié, de retrouvailles, d'ouverture sur d'autres réalités d'Eglises. Cette année, le thème en était « la joie ». Quatre continents étaient représentés : l'Amérique, l'Asie, l'Afrique et bien sûr l'Europe.

L’Amérique latine avec Sœur Paula, Sœur Kalline, Sœur Andreza et Frère Joël du Nordeste du Brésil. Anne-Marie Crosville de Porto Alegre également au Brésil et le Père Michel Anquetil au Sud de l'Argentine.

L’Asie avec le Père Daniel Godefroy aux Philippines et Brigitte Pitiot en Inde.

L’Afrique avec le Père Thomas Tchiaga, prêtre au Cameroun,  Monseigneur Alexis évêque auxiliaire au diocèse de Kankan en Guinée Conakry avec le Père Alphonse Désiré.

Monseigneur Le Boulc'h a conclu la journée en faisant ressortir de nombreuses convergences entre les témoignages ; les Eglises devant montrer beaucoup de courage dans les situations difficiles de ces pays. Convergences aussi entre les communautés chrétiennes de base de ces pays et les fraternités qui sont nées avec l'itinéraire diocésain. Invitation aussi à s'intéresser de près à ce qui se passe dans le diocèse.

Au cœur de la journée, nous avons célébré l’Eucharistie, ouverte à tous, en l'église paroissiale. Messe préparée par la communauté chrétienne de Valognes. Monseigneur Le Boulc'h présidait, entouré d'une vingtaine de prêtres, ce fut une belle célébration priante. Ensuite, repas chez les Sœurs Franciscaines au cours duquel nous avons souhaité deux anniversaires.
Ce fut une journée riche de rencontres, de découvertes et de partage fraternel.

Danielle Boudant

Consulter l'album photo de la journée