Une audience extra-ordinaire

Le Pape François dans la foule en liesse

Témoignage d'une véritable communion d'écoute et de prière vécue à Rome

Paroisse Sainte-Marie-du-Cotentin - Pèlerinage à Rome et Assise – Octobre 2016

Rome et Assise en pèlerins, un vieux projet pour nous, devenu réalité en octobre dernier grâce à une boutade de notre curé, le père Jean-Christophe Mache. Celui-ci, apprenant que son adjoint, le père Pierre Harel se préparait un pèlerinage à Assise, à pied depuis Vézelay, s'était écrié : "Si c'est comme çà, pour être sûrs que tu reviennes, nous irons, avec la paroisse, te chercher à Assise". La toute nouvelle paroisse Sainte-Marie-du-Cotentin s'est donc lancée dans cette aventure et nous sommes partis à 37 pour aller chercher le 38ème.

Résumer en quelques lignes tous les temps forts que nous avons vécus n'est évidemment pas possible. Visites de sites religieux, ou antiques, découverte de la ville éternelle et de toutes ses strates historiques, retrouvailles avec Pierre Harel à Assise : tant de beaux et bons souvenirs accumulés en quelques jours nécessiteraient des pages. Alors, sans aucune originalité, pour témoigner de ce pèlerinage je voudrais dire quel moment extraordinaire a été pour nous l'audience pontificale le 12 octobre.

Des heures d'attente pour accéder au Vatican dans le froid d'un petit matin sans nuages. Notre groupe s'installe et patiente en priant, en chantant ou en plaisantant gentiment. Ce groupe que nous formons est très divers de par nos histoires respectives, nos âges, nos goûts, notre pratique religieuse. Mais cette diversité n'est rien au regard de celle de la foule qui afflue et, petit à petit, remplit l'immense place Saint-Pierre. Les drapeaux, les tenues, les chants, les façons d'exprimer sa foi, tout cela est d'une incroyable diversité. Et tout le monde patiente gentiment. Et lorsqu’enfin paraît le Pape, cette infinie diversité fait place, d'un seul coup, à une véritable communion d'écoute et de prière.

Le Saint Père explique à cette foule si diverse que c'est par de petits actes, pas toujours héroïques, des actes de chaque jour, que le Christ appelle chacun d'entre nous à le servir et à servir son prochain. Chacun au sein de cette foule si disparate peut recevoir ce message pour lui même. Il y a des instants où l'on perçoit plus clairement qu'à l'ordinaire que l'Esprit de Dieu s'exprime.

Hubert de Carbonnières