Pèlerinage-randonnée sur le Chemin de Saint Michel -9-18 juill 17

Pèlerinage sur les chemins de Saint Michel

Le diocèse vous propose de re-découvrir les chemins menant à la "Merveille" : 10 jours de marche à la carte pour traverser le diocèse et devenir "miquelot"

Notre diocèse est attaché à la figure de l'Archange Michel comme le témoignent les nombreux lieux-dits "saint-Michel". Si tous nous connaissons le "Mont-Saint-Michel', nous connaissons moins la figure de l'Archange.

Qui est saint Michel ?

Michel, ou Mi-kha-el, signifie "Qui est comme Dieu ?". Il est appelé "prince céleste", "prince de la Paix", et symbolise la force, le courage et le combat contre le Mal. Il est aussi le protecteur d'Israël.

Au moyen-âge, des milliers de pèlerins affluaient vers le Mont. Comme eux, nous accomplissons ce pèlerinage pour nous fortifier dans notre foi, guidés par saint Michel.

Oui Seigneur, nous croyons mais fais grandir en nous la foi".

Son courage et sa fidélité à Dieu doivent être pour nous un chemin à suivre.

En route vers la Merveille !

Nous emprunterons le "chemin de Barfleur" puis, à Coutances, nous prendrons la route dite de "Cherbourg" pour rejoindre la côte.

Quelques temps forts :

9 juillet : départ, messe et bénédiction des pèlerins à Barfleur

13 juillet : Inauguration de l'exposition sur les Monts dédiés à saint Michel à l'abbaye de Lessay

16 juillet : messe et envoi de la 27ème partie du pèlerinage à Hauteville en présence de notre évêque, Mgr Le Boulc'h

18 juillet : "traversée des grèves" avec des centaines d'autres pèlerins et en présence de notre évèque.

Les étapes prévues comportent entre 15 et 23 km de marche. Il est possible de ne participer qu'à quelques jours, selon ses possibilités.

Téléchargez le bulletin d'inscription : cliquer ici

Le rythme de la marche est propice à la vie fraternelle et à la découverte de ce qui nous entoure. Ne ratez pas cette occasion de re-découvrir votre région et de vous aérer avec spiritualité.

teléphone : 02 33 76 70 85  // email : pelerinages@coutances.catholique.fr

En savoir plus : L'Association des chemins de saint Michel s'est attachée à baliser et proposer des tracés pour atteindre le Mont depuis plusieurs villes.