Pèlerinage à Fatima (Portugal) pour le 100e anniversaire des apparitions - 20 au 25 septembre 2017

Add this

Basilique de Fatima, Portugal

En 1917, trois jeunes bergers virent la Vierge Marie 7 fois, descendue du Ciel pour leur délivrer un message de paix et les exhorter à prier le chapelet tous les jours.

Voici 100 ans que ces apparitions bouleversèrent les foules. Le diocèse vous propose de vous joindre au pèlerinage du 20 au 25 septembre 2017.



Programme du pèlerinage

Cette année est une année très spéciale pour le Portugal, car nous fêtons le 100e anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à Fatima. Du 20 au 25 septembre, le Père Robert Mabire, curé de la Haye du Puits, accompagnera un groupe de 40 pèlerins pour 6 jours de voyage alliant une découverte culturelle de ce magnifique pays et de temps de prière.

Nous découvrirons la merveilleuse Lisbonne et quelques-uns de ses joyaux comme le Monastère des Hyéronimytes. Puis nous passerons 2 journées sur le sanctuaire de Fatima avec des pèlerins du monde entier, avant d'aller voir la côte à Nazaré et de terminer par la ville de Porto, célèbre pour son apéritif sucré, que nous ne manquerons pas de goûter !

6 jours de fraternité, de soleil, de prière, de joie et de rencontre avec les portugais, connus pour leur accueil chaleureux et leur gentillesse.

 

Pour en savoir plus : Télécharger le programme

Pour participer : Télécharger le bulletin d'inscription (à venir)

Histoire de Fatima :

En 1915, quatre jeunes bergères, Lucia, Teresa, Maria Justina et Maria Rosa, voient apparaitre un ange qui leur demande de réciter la prière suivante : "Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l'enfer et conduisez au ciel toutes les âmes, spécialement celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde".

En 1916, l'ange apparait de nouveau à Lucia et ses 2 cousins François et Jacynthe. Cette fois il leur indique : « Ne craignez pas !. Je suis l'Ange de la Paix. Priez pour moi ! ». Ces rencontres précèdent des apparitions de la Vierge Marie.

En 1917, la Sainte Vierge apparaîtra aux enfants 7 fois :
Le 13 mai, le 13 juin, le 13 juillet, le 13 août, le 19 août, le 13 septembre et le 13 octobre, leur demandant chaque fois de réciter le chapeler tous les jours. Elle annonce aussi qu'elle fera un miracle.
Au fil des mois, l'annonce des apparitions se répand. Ils sont 30.000 pèlerins le 13 septembre, 50.000 le 13 octobre.

Lors de la dernière apparition, la Vierge Marie s'adresse une dernière fois à Lucie « Je veux te dire que l'on fasse ici une chapelle en mon honneur. Je suis Notre-Dame du Rosaire. Que l'on continue toujours à réciter le chapelet tous les jours. La guerre va finir et les militaires rentreront bientôt chez eux. Il faut cesser d'offenser davantage Dieu Notre Seigneur, car Il est déjà trop offensé ».

Bonus : Découvrez l'histoire des apparitions de Fatima en vidéo : lire la video