oecuménisme et relations avec le judaIsme - Amitié Judéo-Chrétienne de la Manche

Add this
Dans la déclaration Nostra Aetate, le Concile Vatica II "veut encourager...(entre Chrétiens et Juifs), la connaissance et l'estime mutuelles, qui naîtront surtout d'études bibliques et théologiques, ainsi que d'un dialogue fraternel"
L'Amitié Judéo-Chrétienne en France

En juillet 1947, aux lendemains de la guerre durant laquelle 6 millions de juifs périrent, victimes de la Shoa, une conférence internationale, groupant 70 personnalités juives et chrétiennes venues de 19 pays, se réunit à Seelisberg, en Suisse.

L'objectif : réfléchir sur les racines chrétiennes de l'antisémitisme. Cette conférence produisit un texte intitué : "Les dix points de Seelisberg". Ils serviront de plateforme à la réflexion menée ensuite conjointement par les Juifs et les Chrétiens.

Ce sont sur ces bases que l'année suivante, en 1948 Jules Isaac, et son ami Edmond Fleg créeront l'Amitié Judéo-Chrétienne de France. Elle réunit dès le début des juifs et des chrétiens de toutes confessions.

Des groupes se sont ensuite développés dans différentes villes de France, ils proposent conférences, études bibliques, rencontres conviviales...

l'AJCF attend de chacun, dans la conscience de ce qui unit et de ce qui distingue Juifs et Chrétiens, un accueil réciproque et une totale loyauté.

Dans la Manche

L'Association Amitité Judéo-Chrétienne de la Manche adhère aux statuts de la Fédération "Amitité Judéo-Chrétienne de France" à laquelle elle est affiliée.

Dans un département qui ne compte pas beaucoup de juifs, les membres de l'AJCF Manche poursuivent le combat entrepris par les fondateurs de l'AJCF.

  • "en travaillant à faire en sorte qu'entre le judaïsme et le christianisme, la connaissance, la compréhension, le respect et l'amitié se substituent aux malentendus séculaires et aux traditions d'hostilité" statuts n°2
  • en sensibilisant les communautés chrétiennes à "la racine qui les porte",
  • en contributant à une lecture renouvelée de l'Ecriture par un dialogue avec nos frères juifs.

Coordonnées de l'AJCF-Manche   -   Bulletin d'adhésion 

Session du vendredi 31 mars au dimanche 2 avril 2017 à Valognes "La femme dans les Ecritures" évolution de sa place dans les religions juive et chrétienne.
V
oir la présentation dans la page "religions" de la Presse de la Manche du 26 février 2017.