Le service diocésain de la mission universelle

Il a pour mission d'aider les catholiques du diocèse à s'ouvrir à la dimension de l'Eglise universelle et à soutenir la vie des Eglises locales.

Chaque baptisé est disciple-missionnaire et là où il vit, il a  la mission de témoigner de l'amour du Christ près de ceux qu'il rencontre.

Le service travaille à mettre en oeuvre les orientations pour la mission universelle proposées par l'Eglise de France ; elles se déclinent en 4 axes :

- Promouvoir une "Eglise en sortie" qui vit une culture de la rencontre au-delà de toutes sortes de frontières. Il ne peut y avoir de mission sans accueil, sans dialogue, sans ouverture.

- Promouvoir la communion missionnaire entre diocèses ou Eglises particulières. La mission favorise la communion entre tous les diocèses du monde .

- Inviter tout baptisé à la conversion pour renouveler son dynamisme missionnaire. Faire goûter la joie d'évangéliser, faire dépasser les peurs pour oser la rencontre et sortir de tout repli identitaire. Vivre comme une grâce la présence dans notre diocèse d'agents pastoraux venus d'ailleurs, permettre ainsi l'approfondissement de notre foi commune, favoriser le  dialogue interculturel et le partage des dons spirituels.

- Promouvoir le service du frère comme une des figures majeures de l'Evangélisation. Oeuvrer à une fraternité qui s'ouvre à tous, sans oublier le frère qui vit au loin comme le frère pas encore né des générations à venir, accompagner et valoriser le volontariat, être inventif pour une présence aux nouvelles pauvretés...

" Etre proche  de ceux qui sont loin sans être loin de ceux qui sont  proches"

peut faire saisir ce qu'est le Service. Diocésain de la Mission Universelle (SDMU) .

Pour aller plus loin, voir le site national de la Mission Universelle.