Groupes du Renouveau Charismatique

Groupes appartenant à une communauté de vie ou l'alliance

PRESENTATION

" L' apparition du Renouveau à la suite du Concile Vatican II a représenté un don particulier de l'Esprit Saint à l'Église"
Jean Paul II 1998.

Le Renouveau charismatique catholique est né à Pittsburg, en Ohio, aux États-Unis, en 1967. Des catholiques de l’université Duquesne, avec des protestants, font alors l’expérience d’une nouvelle Pentecôte.
Le Renouveau arrive en France, en 1971, avec la naissance d’un groupe à l’abbaye bénédictine du Bec-Hellouin, puis à Lyon. Rapidement, des groupes se forment sur tous les continents. Des membres se sentent appelés à un engagement plus radical. C’est la naissance, en 1973, des premières communautés nouvelles.

En 1975, a lieu le premier rassemblement international à Rome. Paul VI accueille et encourage le Renouveau à vivre cette grâce de Pentecôte au cœur de l’Église. Les papes suivants confirmeront cette approbation.

Au sein de l’Église, le Renouveau n’est pas un mouvement ayant une structure et une mission particulières.
C’est plutôt un courant de réveil spirituel, dans la foulée de Vatican II. Les chrétiens, dits charismatiques, s’engagent dans une « vie de l’Esprit » se ressourçant dans l’assemblée de prière hebdomadaire.

Pour aller plus loin, voir le site de l'Eglise catholique.

POUR LA MANCHE

Le 1er groupe est né à St Lô en 1974

Actuellement : 6 groupes de prière à Cherbourg, St Lô, Coutances, Granville, Avranches
                       1 équipe diocésain
                       1 coordinateur : Robert MOHIN 20 rue des Pommiers 50240 ST JAMES
                                                 tél. 06 38 33 24 62 - mail : mohin.robert@wanadoo.fr

Ces groupes sont reliés à la fraternité Pentecôte qui rassemble tous les groupes de France .
Site national :  www.fraternité-Pentecote.cef.fr
Site international : www.iccrs.org