LA CHAPELLE-SUR-VIRE

A Notre-Dame-sur-Vire, ce qui frappe essentiellement, c'est le climat de recueillement. C'est la piété silencieuse et recueillie. Dans le vallon tranquille éloigné des agglomérations bruyantes et des grands axes de circulation, on est heureux de trouver un lieu de prière consacré à la Vierge Marie.

OUVERT  TOUS  LES  JOURS  (DIMANCHE COMPRIS).
MESSES :
  • Premier dimanche du mois :  messe à 9h30
  • Rameaux, Pâques, Toussaint : Messe à 9h30

CELEBRATION DE LA PAROLE DE DIEU : Chaque  dimanche  à 9h30 ( sauf  1er dimANCHE du mois : messe)

PRIERES  DE  LOUANGES : Chaque  jour;  laudes à 9h et vêpres à 19h00 (18h30 hiver)
CHAPELET : Chaque dimanche à 16h00.
ADORATION  DU  SAINT SACREMENT : 1er vendredi du mois de 17h00 à 18h30.
CHEMIN  DE  CROIX : à 15h30, 2ème et 4ème dimanche de Carême

PRINCIPALES  FETES :
  • Jeudi de l'Ascension
  • Lundi de Pentecôte,  (avec et pour les malades )
  • Assomption ( 15 août )
  • 1er  dimanche de septembre : Couronnement de Notre-Dame-sur-Vire
    MESSE à 10h30 et  CELEBRATION  MARIALE  à 16h00.
    Confessions individuelles à 14h30
  • Le 15 août : veillée mariale à 22h00.

• MAGASIN : Objets de piété, souvenirs.
• EXPOSITIONS, MONTAGES : Historique du pèlerinage dans les bas-côtés de la Chapelle.
• AUTRES PARTICULARITES :
    - Chemin de croix sur l'autre rive de la Vire
    - Roches du Ham (4 Kms).
    - Abbaye de Hambye (25 kms).

CE QU'IL FAUT VOIR :

• à droite du chœur "une œuvre d'art" du XIIème siècle, rare et curieuse. Elle représente sainte Anne portant la Vierge Marie, portant elle-même l'Enfant Jésus.

• à gauche, la statue de Notre-Dame-sur-Vire, vénérée depuis le XVIème siècle. De son origine, on ne sait rien de sûr.

• il serait dommage de ne pas aller jusqu'au maître-autel pour admirer les cinq albâtres, œuvres anglaises du XVème siècle (Northimgam) : la porte du tabernacle représentant le "Couronnement de la Vierge" et de chaque côté saint Hubert et saint Fiacre ; aux extrémités du rétable une "Adoration des mages" et "la Résurrection du Christ". Sur le devant de l'autel, voir aussi les douze apôtres.

UN PEU D'HISTOIRE :

- 1197 : Robert de Troisgots appelle trois moines bénédictins de Hambye pour fonder un prieuré en l'honneur de Notre Dame. Tout au long des siècles, des pèlerins vont venir y prier la Vierge, même pendant la tourmente révolutionnaire.
- 1886 : Fêtes du "Couronnement".
- 1895 : Une troisième chapelle est construite pour mieux répondre aux besoins du pèlerinage où sans cesse continuent d'affluer les foules.

MESSAGE DE LA-CHAPELLE-SUR-VIRE :

A Notre-Dame-sur-Vire. ce qui frappe essentiellement, c'est le climat de recueillement. C'est la piété silencieuse et recueillie. Dans le vallon tranquille éloigné des agglomérations bruyantes et des grands axes de circulation, on est heureux de trouver un lieu de prière consacré à la Vierge Marie. Tout au long de l'année viennent s'y recueillir ceux qui ont besoin d'exprimer leur confiance, leurs soucis et de retrouver la paix intérieure, mais aussi de manifester leur reconnaissance à Notre-Dame. Les nombreux ex-voto qui recouvrent totalement les murs du chœur en sont le témoignage. Notre-Dame-sur-Vire est invoquée sous le nom de "Mère de Miséricorde".

Prière à la Vierge Marie, Mère de Miséricorde

Vierge Marie, Mère de Miséricorde,
Mère de Dieu et Mère des hommes,
Je viens vers Toi avec confiance
Car Tu ne cesses pas de donner ton Fils Jésus
Au monde dont Il est l'unique Sauveur.
Intercède près de Lui
Pour notre famille, notre paroisse,
Notre diocèse, l'Eglise tout entière ;
Que son Evangile soit un levain qui les transforme,
« Afin que toute l'humanité se renouvelle dans le Christ ! »
Tu sais combien le monde a besoin des signes de son Amour.
Que ta prière fasse grandir en nous
La Foi, l'Espérance, la Charité.
Et que, sous l'action de l'Esprit saint,
Nous cherchions et accomplissions
Ce qui plaît à Dieu notre Père.

NOTRE-DAME-SUR-VIRE SECOURS DES CHRÉTIENS
ET MÈRE DE MISÉRICORDE PRIEZ POUR NOUS